www.enligne.sn

Assainissement : Jotna réclame l’audit technique et financier des 750 milliards affectés aux inondations

La coalition Jotna/ Patriotes pour l’Alternative exige la mise en place immédiate d’un dispositif de contrôle indépendant, participatif et rigoureux pour éviter tout détournement de fonds ou de matériel par une ‘’mafia du pompage’’ qui profite de la situation pour s’enrichir impunément ». A travers un communiqué rendu public ce 07 septembre 2020, elle assure que le caractère urgent et catastrophique des situations d’inondation ne doit plus être un alibi aux pratiques de corruption.

Dans le même élan, Jotan souhaite que l’Etat éclaire la lanterne des Sénégalais sur l’utilisation des 750 milliards alloués au programme décennal de lutte contre les inondations. « Nous réclamons un audit technique et financier au vu de l’aggravation de la situation par la fréquence des sinistres, le nombre des impactés et la gravité des conséquences » ajoutent Ousmane Sonko & Cie.    

Ils invitent, en outre, le gouvernement à définitivement adopter une politique d’aménagement harmonieux du territoire et de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) opérationnelle et pragmatique qui s’adapte aux changements climatiques.

En sus, la coalition dénonce le manque d’anticipation de la part du gouvernement. Selon elle tous les éléments d’appréciation de la situation sont à la portée du gouvernement pour que les mesures idoines soient prises au moment opportun. Il s’agit, entre autres, des changements climatiques dont les effets sont connus, des alertes, depuis des mois, d’agences spécialisées, sans oublier la croissance démographique et l’urbanisme sur lesquels les données sont disponibles.

Votre avis

BUSINESS

BIBLIOTHEQUE

Facebook