www.enligne.sn

Appel à candidatures pour le Festival international du film sur la migration

Bonjour,

Depuis toujours, le cinéma est utilisé pour informer, divertir, instruire et susciter le débat. C’est dans cet esprit que l’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, a lancé le Festival international du Film sur la migration en 2016. Le Festival international du film sur la migration (GMFF en anglais) présente une sélection de films qui capturent la beauté et les défis de la migration vécus par ceux qui fuient leur domicile à la recherche d’une vie meilleure, et les contributions uniques apportées par les migrants à leurs nouvelles communautés. Il ouvre la voie à un plus grand débat sur l’un des phénomènes les plus importants de notre ère. Depuis 2020, le bureau régional de l’OIM à Dakar dirige l’édition Afrique de l’Ouest et du Centre du Festival où une sélection de films de la région est présentée lors de projections organisées dans toute la région.

Cette année 2021 l’organisation et la coordination est confiée au Groupe Image et Vie du Sénégal.

Pour l’édition 2021, un appel à films est lancé dans la région pour créer la Sélection officielle Afrique de l’Ouest et du Centre.

Période du Festival :
Du 24 novembre au
18 décembre 2021.

Vous pouvez inscrire vos films sur le lien ci-dessous où vous trouverez de plus amples informations.

https://filmfreeway.com/GlobalMigrationFilmFestivalWestandCentralAfrica?fbclid=IwAR1hycioI3WJDe8NPL6lepnnvPaBw6F5LVAq_Qo5iPPO7UsiqW1RijyUdhM

Pour l’édition 2021, un appel à films est lancé dans la région pour créer la Sélection officielle Afrique de l’Ouest et du Centre. Les cinéastes professionnels et amateurs sont invités à soumettre des films sur l’expérience migratoires en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les films traitant de manière indirecte les questions de migration sont aussi acceptés.

Un comité de professionnels du cinéma sélectionne plusieurs productions exceptionnelles qui seront projetées dans 22 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cabo Verde, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire , Guinée, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo – pendant la période du Festival : 24 novembre – 18 décembre 2021.

Des projections de films auront lieu dans toute la région dans différents espaces, allant des cinémas aux salles de concert, des écoles et universités aux espaces improvisés dans des zones difficiles d’accès au cœur des communautés et des routes migratoires populaires. Les projections suivies de débats et d’événements parallèles sont organisées par les bureaux pays de l’OIM et leurs partenaires.

IMPORTANT
Le Festival international du film sur la migration a un format unique. Les films qui composent la sélection officielle sont inclus dans une liste qui est ensuite partagée avec les bureaux et partenaires de l’OIM dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Chaque bureau pays participant sélectionnera ensuite les films qui seront projetés localement pendant le Festival, qui se déroule du 24 novembre au 18 décembre 2021.

Les cinéastes recevront une liste définitive des pays où leurs films seront projetés en mi-novembre. Toutes les projections sont gratuites. Cela signifie que l’OIM a besoin de l’autorisation des détenteurs des droits des films pour accueillir des projections sans limitation de territoire et de fréquence pendant la durée du Festival. Les films sélectionnés pour la sélection officielle recevront un montant forfaitaire pour les droits d’auteur.

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.