www.enligne.sn

Analyse de la migration sénégalaise dans le développement des régions de Dakar, Ziguinchor et Kédougou #PDF

Pour la période 2023 à 2026, la Fondation Konrad Adenauer au Sénégal a intégré, dans son programme, des questions tournant autour de la migration. Comme la thématique au Sénégal est traitée depuis les années 2000, beaucoup d’acteurs sont impliqués, selon le profil du migrant et selon leur propre dynamique. Être Migrant n’est pas un seul profil. Les profils et causes sont multiples et mènent à une complexité de la thématique. Ce qui fait qu’il est difficile d’apporter des solutions définitives.

Au cours des années, de nombreuses structures se sont établies pour contribuer selon leur domaine de compétence. Ainsi se posait-il, pour l’équipe de projet, la question de comment faire, pour en venir à une approche qui correspond à celle d’une fondation comme la nôtre, en se basant et surtout en valorisant ce qui a déjà été fait et sans doublure. Une des expériences clefs de la Fondation Konrad Adenauer au Sénégal est la décentralisation, donc l’appui à ces structures administratives et de la société civile, qui opèrent dans les régions dans leur contexte spécifique. Ceci nous a amené de nous concentrer sur les régions de Dakar, Ziguinchor et Kédougou et de mettre en connaissance les acteurs présents, les solutions et services apportés, pour identifier les liens manquants. L’objectif était aussi, de se baser sur les recommandations des personnes et structures de terrain, qui sont directement touchées et impliquées.

L’étude ici présentée cible les régions mentionnées et a employé une méthodologie de diagnostic et d’analyse en visant les acteurs directement.

En CALDHIS, le Centre Africain d’appui au Leadership, aux Droits Humains et à l’Innovation Sociale, nous avons trouvé une équipe d’experts très familiers avec le sujet, ayant travaillé dans les grands programmes de l’OIM, de la DGSAE du Ministère des Affaires Étrangères entre autres.

Le lecteur peut donc s’attendre à des insights et à une meilleure compréhension des enjeux liés à la migration. Tous nos remerciements et nos félicitations pour un travail non seulement accompli, mais informatif et rendant curieux d’en savoir plus.

Nos félicitations aux jeunes enquêteurs et chercheurs pour le cadre professionnel. Aux lecteurs nous souhaitons bonne lecture et un bon usage.

Caroline Hauptmann Représentante Résidente Fondation Konrad Adenauer Programme National Sénégal et Gambie Projet Migration

Votre avis