www.enligne.sn

Amadou Gallo Fall Récompensé par le Naismith Legacy Award

Amadou Gallo Fall, président de la Basketball Africa League (BAL), s’est vu décerner le Naismith Legacy Award à l’occasion du Global Sports Summit 2023 à Barcelone en début de semaine. Le Naismith Legacy Award est remis aux joueurs, entraîneurs et professionnels ou organisations du monde du basketball qui illustrent et promeuvent les valeurs d’honneur, de respect et d’intégrité, sur et en dehors des parquets.

Après avoir conduit le lancement historique de la BAL en mai 2021, Fall supervise depuis lors les opérations commerciales et sportives de la BAL afin de bâtir un écosystème complet autour du basketball en Afrique. Avant d’être nommé président de la BAL en mai 2019, Fall était vice-président et directeur général de NBA Afrique, poste auquel il travaillait en lien avec les fédérations locales, des entreprises, des ONG et d’autres acteurs-clés pour développer le basketball sur le continent. Il a œuvré pour l’ouverture du bureau de la NBA à Johannesbourg en 2010 et, durant la décennie qui a suivi, a chapeauté les initiatives de développement de la ligue au niveau amateur et conclu des partenariats avec des entreprises de marketing, des médias et fabricants de produits de consommation en Afrique.

Fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et la NBA, la BAL est une ligue professionnelle qui regroupe 12 équipes de club de toute l’Afrique. Le 27 mai dernier, à l’issue de la troisième saison de la BAL, l’équipe égyptienne d’Al Ahly a battu le club sénégalais de l’AS Douanes 80-65 lors de la finale de l’édition 2023, qui s’est jouée à la BK Arena de Kigali au Rwanda et a été diffusée dans 214 pays et territoires en 17 langues. Basée à Dakar, au Sénégal, la BAL s’inspire des compétitions organisées sur le continent par FIBA Afrique et vient marquer la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue hors Amérique du Nord.

Votre avis