www.enligne.sn

Alliance pour les vaccins : Le Dr Muhammad Ali Pate prochain PDG de Gavi

Le conseil d’administration de Gavi (https://www.Gavi.org) a approuvé la nomination du Dr Muhammad Ali Pate au poste de directeur général de l’Alliance pour les vaccins, à l’issue d’une procédure de recrutement approfondie ; Le Dr Pate prendra ses fonctions le 3 août 2023, en remplacement du Dr Seth Berkley, qui se retire après 12 ans à la tête de l’Alliance ; Dr Muhammad Ali Pate : “Ce sera pour moi un privilège de diriger Gavi et de continuer à aider les pays à intensifier les programmes essentiels de vaccination de routine, à atteindre davantage d’enfants à dose zéro, à élargir l’accès aux nouveaux vaccins, à transformer les systèmes de soins de santé primaires et à contribuer à la lutte contre les épidémies et les futures pandémies.”

Gavi, l’Alliance pour les vaccins, a annoncé la nomination du Dr Muhammad Ali Pate en tant que nouveau directeur général. Le Dr Pate prendra officiellement ses fonctions le 3 août 2023. Leader reconnu dans le domaine de la santé mondiale, avec une expérience aux niveaux national et international, le Dr Pate dirigera Gavi dans la poursuite de son travail de soutien à la vaccination de routine, à la réponse aux épidémies et aux vaccinations COVID-19 dans le monde entier.

Le Dr Muhammad Ali Pate, qui a été sélectionné à l’issue d’un processus de recrutement d’un an supervisé personnellement par le président du conseil d’administration de Gavi, le professeur José Manuel Barroso, apportera une riche expérience à ce poste. Médecin formé en médecine interne et en maladies infectieuses, titulaire d’un MBA de l’université de Duke aux États-Unis, le Dr Pate a occupé le poste de ministre d’État à la santé du Nigeria entre 2011 et 2013. À ce titre, il a mené une initiative phare pour relancer les vaccinations de routine et les soins de santé primaires, présidé un groupe de travail présidentiel pour éradiquer la polio et introduit de nouveaux vaccins dans le pays.

Alors qu’il était directeur mondial pour la santé, la nutrition et la population de la Banque mondiale et directeur de la Facilité de financement mondiale de la Banque mondiale entre 2019 et 2021, il a dirigé la réponse de la Banque en matière de santé mondiale COVID-19, d’un montant de 18 milliards de dollars, et a représenté la Banque dans divers conseils, notamment ceux de Gavi, du Fonds mondial, du CEPI et de l’ONUSIDA. Il est actuellement titulaire de la chaire Julio Frenk de leadership en santé publique à la Harvard Chan School of Public Health et a siégé, au cours de sa carrière, à plusieurs conseils d’administration et groupes d’experts axés sur la santé dans les secteurs public, privé et à but non lucratif.

Commentant cette nomination, le professeur Barroso a déclaré : “Le Dr Muhammad Ali Pate s’est distingué parmi des candidats de classe mondiale. Grâce à ses connaissances et à son expérience tant des programmes nationaux de vaccination que des interventions d’urgence internationales et de la finance mondiale, je suis certain que Gavi continuera de s’appuyer sur sa vision et sa mission, et qu’elle saura relever les nombreux défis et saisir les opportunités qui se présenteront à elle.”

Le Dr Pate, dont la nomination a été confirmée lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration de Gavi, a déclaré : “C’est un grand honneur pour moi de rejoindre Gavi en tant que nouveau PDG. Gavi est l’une des organisations ayant le plus d’impact sur la santé mondiale, ce qui témoigne de l’excellent travail des partenaires de l’Alliance et du personnel du Secrétariat. J’aurai le privilège de la diriger, en m’appuyant sur le travail du Dr Seth Berkley, et de continuer à aider les pays à intensifier les programmes essentiels de vaccination de routine, à atteindre davantage d’enfants sans dose, à élargir l’accès aux nouveaux vaccins, à transformer les systèmes de soins de santé primaires et à contribuer à la lutte contre les épidémies et les futures pandémies.”

Le Dr Seth Berkley, PDG de l’Alliance, a dirigé Gavi pendant plus de la moitié de son existence, faisant d’elle une pièce maîtresse dans le paysage de la santé mondiale. L’Alliance a récemment cofondé COVAX pour servir les pays pendant la pandémie sans précédent de COVID-19, ayant jusqu’à présent expédié près de 1,9 milliard de doses de vaccin COVID-19 à 146 pays. Depuis que le Dr Berkley en a pris la tête en 2011, l’Alliance a évité 11,8 millions de décès futurs (contre 4,5 millions entre 2000 et 2010) ; et a contribué à la vaccination de plus de 676 millions d’enfants, soit plus du double des 305 millions d’enfants atteints entre 2000 et 2010.

Grâce à la vision du Dr Berkley en matière d’équité sanitaire, Gavi a ajouté un certain nombre de nouveaux vaccins à son portefeuille pendant son mandat, notamment contre le VPH, la polio, le choléra et le paludisme, et dans son cycle stratégique actuel, elle s’attache à atteindre les enfants sans dose dans les communautés marginalisées. L’Alliance a également joué un rôle de plus en plus influent dans les interventions d’urgence, en constituant des stocks de vaccins pour des maladies telles que le choléra et en introduisant des mécanismes de financement innovants pour financer l’achat d’urgence de vaccins contre Ebola et COVID-19. Le résultat économique de l’expansion des activités de Gavi au cours de son mandat a été profond, débloquant plus de 160 milliards de dollars de bénéfices économiques, contre 24 milliards de dollars au cours de ses dix premières années.

Commentant la nomination du Dr Pate, le Dr Berkley a déclaré : “Diriger Gavi et aider l’Alliance à se surpasser en permanence pour sauver des vies, protéger les enfants et soutenir les pays en cas d’urgence sanitaire mondiale a été le plus grand honneur de ma carrière. Je suis fier et humble d’avoir fait partie de ce que l’Alliance a accompli, et je suis confiant dans son avenir sous la direction de Muhammad : ayant travaillé avec lui lorsqu’il était ministre et à la Banque mondiale, je sais qu’il comprend intimement le paysage dans lequel nous travaillons et qu’il sera intransigeant dans sa volonté d’équité en matière de santé publique.”

Le Dr Berkley continuera d’exercer ses fonctions de PDG jusqu’au 2 août 2023, tout en travaillant avec le nouveau PDG, le Dr Pate, pour assurer une transition en douceur.

Votre avis