www.enligne.sn

Alain Sambou publie ‘’Marième Faye Sall, la couronne du sacrifice’’

« Plus qu’une monographie, ce livre est une épopée de la Geste sociale de Marème Faye SALL, Première dame du Sénégal. Cet essai rend hommage aux qualités humaines et sociales de celle que l’auteur qualifie de « Première dame pur-sang » en comparaison des trois précédentes Premières dames du Sénégal. Usant de sources journalistiques, de témoignages de proches, d’amis et/ou de citoyens lambda, Alain SAMBOU mène le lecteur dans l’intimité des relations de Marème Faye SALL avec les siens, pour présenter une personnalité polymorphe et abordable. »

Extrait de la préface de Massamba Guèye

L’essayiste et écrivain sénégalais Alain Sambou a présenté samedi son livre ‘’Marième Faye Sall, la couronne du sacrifice’’, destiné à ‘’vanter le mérite des activités sociales et humaines de la Première Dame du Sénégal’’.
La cérémonie s’est déroulée devant un parterre de personnalités, dont la marraine de la séance de dédicace Thérèse Faye Diouf, administratrice générale du FONGIP.

Le livre, préfacé par l’historien Massamba Guèye, a été postfacé par le directeur de l’horticulture, Dr Macoumba Diouf. ‘’Le Sénégal est réputé pour être un pays très social avec sa particularité pour la téranga, et la première Dame est connue pour ses bonnes actions en faveur des populations les plus démunies’’, a expliqué Alain Sambou à la presse, à l’issue de la cérémonie de présentation de l’ouvrage. ‘’Le fait de voir la première dame s’adonner à ses activités de mère et d’épouse auprès de son mari chef de l’Etat m’a également beaucoup inspiré’’, a-t-il soutenu. Il a expliqué que c’est en essayant de se documenter sur les anciennes premières dames du Sénégal, sur lesquelles elle n’a du reste pu trouver aucun ouvrage, qu’il a eu l’ »inspiration de faire ce livre.  La rédaction de l’ouvrage de 144 pages a pris 18 mois, l’auteur ayant, pour parfaire ses écrits, fait des recoupements en utilisant des sources journalistiques, des témoignages de proches, d’amis et/ou de citoyens.
Outre ‘’Marième Faye Sall, la couronne du sacrifice’’, Alain Sambou est l’auteur d’un premier roman intitulé ‘’L’ombre blanche’’ et centré sur le divorce, la violence et l’excision.

APS

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.