www.enligne.sn

AfricTivistes adhère à l’Observatoire international de la démocratie participative

Le Comité de coordination de l’OIDP a approuvé l’adhésion de AfricTivistes au réseau de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP). L’organisation dispose ainsi d’une plateforme supplémentaire pour partager ses projets et expériences en démocratie participative. AfricTivistes va également participer activement aux différentes activités de l’OIDP. 

Nous sommes très heureux de rejoindre l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP). En effet, notre vision et nos missions entrent en droite ligne avec celles du réseau. Nous nous engageons à contribuer au sein de cet espace pour atteindre nos objectifs communs et produire des résultats bénéfiques à l’Afrique et au monde”, se réjouit le Président Cheikh Fall faisant suite à la confirmation de l’adhésion de AfricTivistes par le comité de coordination de l’OIDP.

Forte d’une communauté de 200 membres répartis dans 40 pays environ, AfricTivistes continue de s’ouvrir en devenant membre de cet espace d’échange d’expériences sur la démocratie participative pour améliorer le gouvernement de nos villes et la qualité de leurs démocraties. En effet, le réseau d’OIDP est le mécanisme de consultation sur la participation et la démocratie de l’Organisation Mondiale des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).

L’OIDP travaille particulièrement sur les thèmes suivants: la participation citoyenne, les gouvernements ouverts, les budgets participatifs, les initiatives de démocratie délibérative et participative et les relations entre citoyenneté et gouvernement dans un sens large.

Le réseau compte ainsi deux types de membres. Il y a d’abord les membres associés composés des gouvernements locaux, collectivités locales ou autre niveau de gouvernement. Il y a aussi les membres collaborateurs composés d’organisations de la société civile et des centres de recherche qui travaillent autour de la démocratie participative.

L’Observatoire international de la démocratie participative a un agenda clair avec une série d’activités phares à savoir:

  • La Conférence internationale annuelle : c’est une réunion internationale qui réunit des élus des villes, des chercheurs et des experts en participation citoyenne. Dans ce cadre, l’Assemblée générale est célébrée. La conférence de 2022, aura lieu dans la ville de Grenoble du 7 au 10 décembre.
  • Le Prix OIDP “Bonne Pratique en Participation Citoyenne” : Il cherche à reconnaître les expériences novatrices dans le domaine de la démocratie participative.
  • Les groupes de travail : C’est un mécanisme de travail collaboratif entre les conférences, ouvert à tous les membres intéressés, pour promouvoir des outils qui renforcent la démocratie et donnent un élan supplémentaire à la participation active des citoyens dans le processus des politiques publiques. Chaque groupe est coordonné par une ville chargée de délivrer des documents-cadre sur le travail à effectuer et de recueillir les contributions des membres.
  • Les Cas d’études : l’OIDP recueille les politiques publiques de différentes villes dans le monde et de gouvernements comme exemple ou référence pour d’autres villes.
  • La Diffusion des études, des publications et des nouvelles sur des thématiques connexes à notre réseau.
  • La Promotion de la démocratie : l’OIDP cherche à être un acteur international qui promeut les pratiques démocratiques dans les gouvernements et les institutions.

Il faut noter par ailleurs que AfricTivistes a une solide expérience particulièrement sur la gouvernance locale ouverte à travers son projet Local Open GovLab (LOG) qui dans sa première phase a appuyé et accompagné sept collectivités locales par le biais du numérique pour une  gouvernance inclusive et participative. 

Ce projet a permis à la fois de répondre à une demande locale structurelle auprès des institutions de gouvernance locale et de mettre en valeur des compétences techniques ainsi que les qualités personnelles de sept jeunes volontaires AfricTivistes pour la Gouvernance Locale Ouverte (VAGOA).

Le LOG s’est appuyé sur un parcours assisté de gouvernance locale ouverte pour une durée de 6 mois. Pour ce faire, AfricTivistes est passé par:

  • L’implication des populations dans la gestion et l’organisation des affaires de la cité; 
  • La sensibilisation des citoyens et la formation des élus pour un meilleur accès à l’information d’intérêt public,
  • La création d’un cadre de communication, d’échanges des citoyens pour une meilleure collaboration avec les élus, l’encouragement à la redevabilité des élus afin qu’ils soient en mesure de mettre à disposition toutes informations utiles à leurs administrés, 

L’élaboration de mécanismes et d’outils d’aide à la modernisation de l’administration locale.

Votre avis

#enligne.sn

BIBLIOTHEQUE

BUSINESS

Avis d’appel d’offres

Avis d’appel d’offres

AVIS D’APPEL D’OFFRES Kolda, le 16 / 05 / 2022 Invitation ou DP N° 001/2022/ARDK Messieurs, Mesdames, 1. Dans le…

Facebook