www.enligne.sn

1ère édition de Bulle Dakar, Festival international de la Bande dessinée et du dessin de presse

Le caricaturiste sénégalais Odia (La Tribune) et ses collègues dessinateurs ont le plaisir de vous convier à la toute première édition de Bulle Dakar, Festival international de la Bande dessinée et du dessin de presse, qui aura lieu les 1er et 2 avril 2022, au Centre culturel Blaise Senghor de Dakar. Ces deux journées seront ainsi l’occasion, pour l’équipe de Bulle Dakar, de faire connaître davantage, au public et à vous, cher(e)s ami(e)s de la presse, le travail de nos dessinateurs, et l’univers de la Bande dessinée sénégalaise. Pour Odia, ce Festival, conçu comme un espace d’échange et de communion avec le public, devrait aussi servir à réunir les dessinateurs eux-mêmes.

Une vingtaine de dessinateurs

Cette édition 2022, qui a pour thème “Limites de la liberté d’expression”, regroupe une vingtaine d’artistes, dont vous pourrez découvrir, redécouvrir, et admirer le coup de crayon. Vous voulez des noms, des signatures? On vous dira THIOUF, TIJAN, Khady Niane, Bathie Cissé, Ngagne Demba Diaw, Marc Accoh, Seydina Issa Sow, Karim Gangue, qui signe KRA, Assane Diop, Benjamin Monteil, Mbaye Fall, Mbay Touré, Odia lui-même, Samba Fall, pour ne pas dire le “père” de Boy Mélakh, T.T.Fons et son indémodable Goorgoorlou, cet indéboulonnable chasseur de Dépense quotidienne…

Oscar, l’invité d’honneur

L’invité d’honneur de ce Bulle Dakar est le dessinateur guinéen Oscar, lauréat du Prix panafricain de la Bande dessinée en 2020, et initiateur du festival Bulle d’encre dans son pays.

Au programme…

Bulle Dakar, c’est aussi notre concours de BD, dont les résultats seront dévoilés à la clôture, les ateliers graphiques, sur la Bande dessinée et sur le dessin de presse, les rencontres avec les dessinateurs, les dédicaces, la zone de lecture BD et Mangas, les conférences, que ce soit sur les influences de la BD sénégalaise, d’hier à aujourd’hui, ou sur les “Limites de la liberté d’expression” dans le dessin de presse, etc.

Expo sur le passeport belge

 Vous le verrez aussi, la Belgique sera plutôt bien représentée lors de ce Festival. D’abord parce que la Délégation générale Wallonie-Bruxelles  a bien voulu apporter son soutien à Bulle Dakar, ensuite parce que le pays de la Bande dessinée se dévoile lors de cette 1ère édition, dans une exposition itinérante sur le nouveau passeport belge,  lancée en février 2022. Intitulée “Un nouveau passeport dépaysant”, celle-ci met en scène des personnages de la BD belge “mondialement connus”, mais “sous un ange inédit”: cachés “sur chaque page visa du passeport”.

Hommage aux aînés

Au cours de cette première édition toujours, nous rendrons hommage aux grands noms de la BD belge et sénégélaise: à l’honneur, Edgar P. Jacobs, auteur belge de la série “Blake et Mortimer”, Samba Fall, et T.T.Fons.

Un commentaire

BUSINESS

BIBLIOTHEQUE

Facebook