L’Organisation des Nations unies (ONU) va organiser une levée de fonds pour répondre à l’urgence humanitaire dans le Sahel. L’annonce a été faite le vendredi 16 octobre, par Jens Laerke (photo), porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au cours d’un point de presse à Genève, en Suisse. L’événement aura lieu dans le cadre d’une conférence interministérielle prévue pour se tenir le mardi 20 octobre 2020, conjointement par l’ONU, le Danemark, l’Allemagne et l’Union européenne. Les fonds mobilisés visent à faire face aux conséquences sociales de la violence et de l’insécurité, qui secouent la région sur fond de crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19. On estime que « plus de 13 millions de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, ont besoin d’aide » et 7,4 millions de personnes souffrent de la faim dans la région. En janvier 2020, l’UNICEF a annoncé son intention de mobiliser 208 millions $ en faveur de la région, tandis que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a fixé son plan de réponse humanitaire pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger à 37,8 millions $. Malgré ces appels à la mobilisation, l’ONU craint que la situation au Sahel soit oubliée par les principaux bailleurs de fonds qui tardent encore à financer les plans de réponse humanitaire dans la région. Selon Jens Laerke, les plans d’aide pour le Mali, le Niger et le Burkina Faso ne sont actuellement financés qu’à hauteur de 40%, alors que la crise humanitaire dans ces trois pays « arrive à un point de rupture ». « La situation humanitaire s’est fortement détériorée au cours des deux dernières années. Les besoins augmentent plus vite que le financement », a déclaré le responsable ajoutant que la prochaine conférence interministérielle se fixe aussi pour objectif que les pays donateurs et ceux de la région trouvent des solutions durables qui élimineront les besoins en aide humanitaire.
Vous aimerez aussi
Articles récents
- Kenya : la victoire de William Ruto contestée
- Les milliardaires africains dont la fortune a le plus augmenté en 2022 (rapport)
- Tribune de Odia
- Au lendemain des élections législatives : De grâce, ne ratons pas ce virage ! (Boubacar Camara)
- Immigration clandestine : l’Afrique doit « panser » sa politique de jeunesse (Par Assane Sarr)
- Relance du transport ferroviaire : Le 1er Dakar-Tamba prévu fin 2022
- Gorgui Sy Dieng offre un hôpital de 4 milliards à Kébémer
- Transition au Mali : Macky Sall en phase avec Assimi Goïta
- 14ème législature : Pape Djibril Fall dans le cercle des non inscrits
- Manifeste de l’Histoire générale du Sénégal #PDF
BIBLIOTHEQUE
Manifeste de l’Histoire générale du Sénégal #PDF

Ce manifeste est un appel pressant à la communauté des historiens de toutes écoles, toutes traditions et de toutes institutions,…
Lire plusPerspectives économiques en Afrique 2022 #PDF

La publication des Perspectives économiques en Afrique 2022 intervient dans le contexte de deux crises mondiales majeures : la pandémie…
Lire plusFinancer la croissance africaine à horizon 2030 : perception des investisseurs internationaux #PDF

Nous sommes très heureux de vous partager la cinquième édition de l’étude Havas Horizons « Financer la croissance africaine ».…
Lire plus
Votre avis