www.enligne.sn

Une Zone Ecologique Communautaire aménagée pour les femmes de la Petite Côte

Madame Irène Mingasson, Ambassadrice et Cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal, ainsi que les Maires de l’Entente Intercommunale de la Petite Côte (Malicounda, Mbour, Ngaparou, Saly et Somone) ont marqué ce mercredi 25 Novembre 2020 la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et ont lancé une compilation musicale réalisée par 13 artistes de la Petite Côte et intitulée « NA SET », afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la salubrité, du cadre de vie et de l’environnement.

Lors d’une cérémonie officielle d’inauguration d’une Zone Ecologique Communautaire (ZEC) tenue à Ngaparou, au bénéficie d’un collectif appelé « And Suxali Sunu Gokh » et regroupant 30 associations de femmes, les autorités locales et la société civile ont pu s’exprimer et échanger autour des thèmes de la salubrité, de la valorisation des déchets, de l’économie circulaire et de l’autonomisation des femmes. L’élimination de la violence à l’égard des femmes a également fait l’objet d’une réflexion, où il a été reconnu que, même si de nombreuses avancées ont été faites au Sénégal dans ce domaine, notamment avec l’adoption de la loi criminalisant le viol et la pédophilie, les défis restent importants.

Plus tard dans la journée, à l’occasion du lancement de la compilation « NA SET » réalisée par 13 jeunes artistes de la Petite Côte, des messages forts ont été lancés pour un plaidoyer en faveur de la protection de l’environnement, de la lutte contre la pollution et de la salubrité. Les jeunes artistes ont fait preuve de créativité et de talent, et leurs chansons devraient toucher une audience très large auprès des jeunes et des moins jeunes, afin d’éveiller les consciences et faire évoluer les comportements.

A l’heure où le monde vit une pandémie sans précédent, couplée à une crise environnementale aigue, la mobilisation de la jeunesse sénégalaise représente un modèle d’engagement et de prise de conscience. L’ambassadrice de l’Union européenne, Madame Irène Mingasson, s’est dite impressionnée par autant de créativité, d’innovation et de détermination à œuvrer collectivement pour le bien commun : notre planète et notre environnement.

Ces actions symbolisent le partenariat entre l’Union européenne et le Sénégal : une relation équilibrée, d’égal à égal ; une relation gagnant – gagnant. L’actualité nous rappelle, s’il en était besoin, combien la solidarité, qui fait partie de l’ADN de l’Europe, est une valeur déterminante à notre bien-être collectif. Ces activités se déroulent dans le cadre du programme d’appui à l’Entente Intercommunale de la Petite Côte pour une Gestion intégrée de la zone côtière, mis en œuvre par l’ONG ENDA Energie en étroite collaboration avec les populations bénéficiaires et les autorités locales. Ce projet est financé par l’Union européenne.

Forum

Votre avis

#enligne.sn

Macky Sall va-t-il briguer un mandat de plus ?

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Recevoir nos notifications    OK MERCI