www.enligne.sn

Une clim écologique inspirée de l’Egypte antique

Face à la chaleur intense, il existe une alternative aux systèmes de climatisation classiques et assez énergivores. Des solutions plus écologiques qui vont puiser le froid sous terre ou dans le ciel. A la découverte du puits canadien basé sur un mécanisme remontant à l’Egypte antique.

Connu des célèbres bâtisseurs de l’Egypte ancienne, le puits canadien est une idée relativement ancienne qui repose sur l’inertie du sol, c’est-à-dire la capacité de celui-ci à conserver la chaleur.

Le principe consiste à enterrer une gaine (tuyau) et à y faire passer de l’air avant qu’il ne pénètre dans la maison afin de le rafraîchir en été et de le réchauffer en hiver.

Parmi les conditions à réunir pour rendre cela possible, la profondeur du sol où doit être installé le dispositif est d’une importance capitale.

Comme on le sait, la température extérieure varie tout au long de l’année. Sa valeur est généralement comprise entre -10C et un peu plus de 30C.

Par ailleurs, qu’il gèle en surface ou qu’il fasse une chaleur écrasante, la température sous terre est relativement constante à une certaine profondeur.

L’efficacité du puits va donc résider dans la capacité des ingénieurs en charge de votre ouvrage à déterminer la profondeur pour laquelle les variations de température (par rapport à la surface) sont les plus réduites possible.

https://www.batirbio.org/guides/puits-canadien/p046.php

Votre avis

BUSINESS

BIBLIOTHEQUE

Facebook