www.enligne.sn

Un prêt concessionnel de 39 milliards pour booster le riz de la vallée

Le dimanche 10 janvier 2021, à 11 heures, Monsieur Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et Son Excellence Monsieur MOTEGI Toshimitsu, Ministre des Affaires étrangères du Japon, ont procédé à la signature de l’Echange de Notes relatif au Projet de Production de Riz irrigué dans la Vallée du Fleuve Sénégal.

Ce Prêt d’un montant de sept milliards cent soixante-neuf millions (7 169 000 000) de Yen japonais soit trente-neuf milliards huit cent vingt-sept millions sept  cent soixante-dix-sept mille (39 827 777 777) FCFA a été octroyé au gouvernement sénégalais à un taux concessionnel 0.01%, avec une maturité de 40 ans et un délai de grâce de 10 ans. En marge de cette cérémonie, Monsieur HOTT a procédé également, avec le Représentant Résident de la JICA au Sénégal, à la signature de l’Accord de prêt relatif au Projet dont l’objectif est d’améliorer la productivité du riz irrigué dans la Vallée du Fleuve, contribuant ainsi à l’amélioration de la sécurité alimentaire.

Avec ces conditions très avantageuses, l’agriculture irriguée, notamment la riziculture dans la vallée du Fleuve Sénégal va bénéficier d’un financement à long terme pour la mise en place d’infrastructures durables.  Ce qui permettra de contribuer au PAP2AA, à la souveraineté alimentaire, et à l’autosuffisance en riz du Sénégal. Concrètement, il s’agit de réhabiliter les systèmes d’irrigation sur une superficie de 9000 ha dans les départements de Dagana et de Podor. Cette réhabilitation sera accompagnée de la mise en place de pistes rurales, de magasins de stockages, de machines agricoles, et de toutes les autres infrastructures connexes requises. Au-delà du financement des aménagements et des équipements, ce projet permettra de renforcer les capacités techniques des producteurs et du personnel de l’agence d’exécution de ce projet, en l’occurrence la SAED.

Votre avis