www.enligne.sn

Samsung imagine déjà la 6G pour tout le monde dans 10 ans

La 5G n’est pas encore là que la 6G est déjà un sujet de discussion et de recherche. Samsung a livré un livre blanc sur cette future norme de téléphonie mobile, évoquant comme potentiels usages la modélisation virtuelle et les hologrammes.

Le tweet avait suscité des moqueries. Le 21 février 2019, Donald Trump déclarait vouloir la 5G le plus vite possible pour les États-Unis, et même la 6G tant qu’à faire. « Les entreprises américaines doivent redoubler d’efforts, sinon elles seront laissées pour compte. Il n’y a aucune raison que nous soyons à la traîne », avait-il écrit. Beaucoup se demandaient alors si le président américain savait de quoi il parlait.

Mais le fait est que cette hypothétique norme de téléphonie mobile devient un vrai sujet. Preuve en est avec la publication, le 14 juillet, d’un livre blanc sue ce thème. Rédigé par Samsung, il présente un titre plein de promesses : «  La prochaine expérience hyper-connectée pour tous ». Alors, la 5G est-elle déjà en voie d’obsolescence alors même qu’elle est loin d’être déployée partout ?

C’est aller un peu vite en besogne. D’abord, parce que Samsung lui-même ne sait pas très bien quand cette 6G verrait le jour, si elle se concrétise. Le calendrier du géant sud-coréen évoque l’arrivée des tout premiers réseaux en 2028, mais table sur un déploiement de masse deux ans plus tard, en 2030. En somme, nous serions à dix ans d’un nouveau bond dans les télécommunications mobiles.

Cela étant, Samsung juge qu’il faut préparer dès à présent le terrain pour la suite. « Bien que la commercialisation de la 5G soit encore dans sa phase initiale, il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer la 6G, car il faut généralement environ 10 ans entre le début de la recherche et la commercialisation d’une nouvelle génération de technologies de communication », fait observer Sunghyun Choi, le responsable du centre de recherche de Samsung dédié aux communications avancées.

Numerama

Votre avis