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Rikolto cherche un chargé de programme

Description de l’offre

RIKOLTO (Ex-VECO) est une ONG présente en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Son siège est à Louvain en Belgique. Son objectif est de contribuer à améliorer :
– la position sociale et économique des petits producteurs/trices dans l’ensemble de la chaîne agricole, depuis la production jusqu’à la consommation ; notamment l’inclusion des petits producteurs/trices dans le marché ;
– les politiques favorables à l’inclusion des petits producteurs/trices aux niveaux national, régional et international.

RIKOLTO en Afrique de l’Ouest est la représentation dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest de RIKOLTO (Ex-VECO). RIKOLTO en Afrique de l’Ouest couvre le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Ghana et la Côte-d’Ivoire. Le siège régional est basé à Ouagadougou au Burkina Faso avec des antennes nationales à Dakar au Sénégal, à Cotonou au Bénin et à Bamako au Mali. L’ouverture des antennes du Ghana et de la Côte-d’Ivoire est en cours. Bientôt, les activités de Rikolto couvriront plusieurs autres pays de l’Afrique de l’ouest.

I. Attributions
1) Planifier, exécuter, suivre et ajuster les voies d’innovation/changement dans les modèles d’affaires inclusifs au niveau des pilotes sélectionnés dans les programmes « Inclusive Modern Market » et « Food Smart Cities » du Sénégal

– Développer, renforcer et soutenir les relations commerciales entre les organisations de producteurs (OP) et les entreprises privées (facilitation et rôle d’intermédiaire).
– Renforcer l’attitude, les compétences et les capacités entrepreneuriales des OP (développement de plan d’affaires, la comptabilité commerciale, l’accès au financement, les systèmes de contrôle de la qualité, planification de la production …).
– Fournir une orientation stratégique et technique aux OP assurant leur inclusion dans la chaîne.
– Analyser et donner des conseils sur la performance et l’inclusion des modèles de liens d’affaires.
– Concevoir, tester et valider les changements /innovations dans les modèles de liens d’affaires.
– Suivre et documenter les processus de changement / innovations dans les modèles d’affaires, les changements de comportement au niveau des OP et entreprises impliquées, et les résultats en termes d’amélioration des moyens de subsistance des petits exploitants, et en tirer des enseignements.
– Inventorier et documenter les expériences d’autres organisations ayant des modèles d’affaires inclusifs dans le pays.

2) Planifier, coordonner, mettre en œuvre et suivre les actions conduisant aux changements structurels pour l’inclusion des petits agriculteurs au niveau national

– Documenter et traduire les résultats des pilotes comme preuve pour parvenir à des changements structurels et la mise à l’échelle au niveau national.
– Coordonner/mettre en œuvre les actions/avec différents partenaires dans la réalisation des agendas de changement structurels
– Construire une relation étroite avec d’autres entreprises privées qui s’intéressent à l’approvisionnement durable auprès de petits agriculteurs.
– Travailler en réseau avec d’autres organisations qui ont un intérêt pour les agendas de changement structurels.
– Analyser et documenter les changements du contexte national par rapport à l’environnement des affaires, la chaîne de valeur, le marché … et au regard des opportunités qu’offrent d’autres entreprises.
– Suivre et documenter la réalisation des agendas de changement structurel au niveau national.
– Fournir des informations, des analyses, des leçons apprises afin de permettre à la direction de réajuster ses programmes.

I. Exigences du poste
Qualification

– Être titulaire d’un diplôme d’Ingénieur dans le domaine Agricole ou en Économie rurale ou tout autre diplôme équivalent.
– Disposer d’une expérience d’au moins (05) ans dans le domaine du développement de filières agricoles durables, l’accompagnement des entreprises dans les domaines agroalimentaires, la recherche ou le développement des marchés des produits du secteur agroalimentaire.
– Avoir une expérience en matière d’investissements agricoles impliquant les producteurs dans les chaînes de valeur et le développement de modèles d’affaire inclusifs.
– Avoir une compréhension et connaissance pratique des méthodes de renforcement des capacités, des méthodes de planification et de suivi et de plaidoyer.
– Avoir des connaissances des politiques de développement agricole du Sénégal et de la sous-région Ouest africaine.
– Une expérience avec les approches et méthodologies testées et préconisées par Rikolto (LINK methodology, SenseMaker, SCOPEInsight, modèle de franchise, achats institutionnels et de développement de plateformes logistiques, etc.) serait souhaitable.
– Avoir une expérience internationale et des connaissances dans le financement de l’agriculture paysanne serait un atout.
– La connaissance des filières banane et/ou sésame constitue un atout.
– Avoir une bonne maîtrise de l’anglais et de l’informatique.
– Être capable de travailler en équipe et avoir une bonne écoute et une aisance à communiquer.
– Avoir une expérience en matière d’animation de processus multi-acteurs.

Le dossier de candidature comprenant :
– une lettre de motivation,
– un curriculum vitae détaillé et sincère,
est à adresser par courrier électronique à l’adresse suivante :
jobs.westafrica@rlikoto.org

Date limite de réception des dossiers : 12 août 2020
Seules les candidatures retenues seront conviées pour la suite du recrutement.

Les détails de l’annonce peuvent aussi être consultés sur le site : www.rikolto.org/westafrica

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