www.enligne.sn

Rapport trimestriel du secteur postal au 1er trimestre 2024 #PDF

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) est une autorité administrative indépendante qui a, notamment, pour mission de réguler le secteur postal en veillant au respect du dispositif juridique et en mettant en place un cadre de concurrence saine et loyale entre les différents opérateurs postaux.

Dans le but d’assurer sa mission d’information sur l’évolution du secteur postal, l’ARTP a mis en place un Observatoire des activités postales qui lui permet de suivre, d’analyser et de publier, régulièrement, à l’attention des différentes parties prenantes, des rapports et tableaux de bord sur les évolutions enregistrées sur le secteur postal au Sénégal.

L’Observatoire est un dispositif de collecte d’informations, auprès des opérateurs, qui produit, suivant une périodicité définie, un état des lieux du secteur postal et permet de dégager, à moyen et long termes, des perspectives d’évolution.

La fourniture d’information, dans le cadre de l’Observatoire des activités postales, revêt un caractère obligatoire, conformément à l’article 34 du Code des Postes et de la décision n°0003-2013 du 24 juin 2013 relative à la fourniture d’informations par les opérateurs postaux.

Il convient de rappeler qu’au Sénégal, le secteur postal est animé par un opérateur public, la Société nationale La Poste (Sn La Poste), société concessionnaire de service public des postes et dix-sept opérateurs privés titulaires d’une licence d’exploitation postale.

Le présent tableau de bord présente un état descriptif de la situation du secteur postal, en particulier de l’évolution trimestrielle sur le marché global et les différents segments de marché. Il est important de préciser que les prestations de l’ensemble des dix-huit opérateurs sont prises en compte dans les calculs et les analyses qui sont effectués.

Ainsi, pour les besoins de l’analyse, on distingue deux catégories de marché :

– le marché postal qui intègre l’activité de tous les opérateurs postaux (public et privés) ;

– le marché concurrentiel de l’express où les opérateurs titulaires de licence exercent principalement leurs activités.

Le marché postal et le marché de l’express sont deux segments qui se distinguent par leur activité de livraison et de distribution bien qu’ils aient des similitudes. Ils se différencient, principalement, par leurs délais de livraison, leurs tarifs, leurs services et leur approche envers différents types d’envois.

Documents

Tableau de bord du marché postal, trimestre 1 2024

SOURCE ARTP

Votre avis