www.enligne.sn

Rapport mondial sur la santé mentale #PDF

Avant – propos Puisque nous devons composer avec les répercussions à grande échelle de la pandémie de COVID 19 et en tirer des enseignements, il nous faut tous réfléchir à l’un de ses aspects les plus frappants, à savoir son terrible bilan en termes de santé mentale. Les taux d’affections déjà courantes telles que la dépression et l’anxiété ont augmenté de 25 % dans la première année de la pandémie, alors que l’on recensait déjà près d’un milliard de personnes souffrant de troubles psychiques. Nous devons aussi être conscients de la fragilité des systèmes de santé, qui tentent de répondre aux nouveaux besoins de soin tout en continuant de traiter les troubles psychiques antérieurs à la pandémie.

La santé mentale est bien autre chose que l’absence de pathologie : elle fait partie intégrante de notre santé et de notre bien-être individuels et collectifs. Comme le montre ce rapport, pour atteindre les objectifs mondiaux du Plan d’action global de l’OMS pour la santé mentale 2013-2030 et les objectifs de développement durable, nous devons modifier radicalement notre façon de penser, d’agir et d’aborder la santé mentale pour la promouvoir et la protéger et pour nous occuper et prendre soin de ceux qui en ont besoin. Nous pouvons et devrions y parvenir en transformant les environnements qui influent sur notre santé mentale et en proposant des services de santé mentale à assise communautaire permettant d’assurer une couverture universelle en santé mentale. À cet effet, nous devons notamment intensifier nos collaborations pour que la santé mentale soit intégrée dans les soins de santé primaires.

Nous atténuerons ainsi les souffrances, préserverons la dignité des personnes et favoriserons le développement de nos communautés et de nos sociétés. Notre vision est celle d’un monde où la santé mentale est valorisée, défendue et protégée ; où des mesures sont prises pour prévenir les problèmes de santé mentale ; où tous les individus peuvent exercer leurs droits humains et bénéficier de soins de santé mentale abordables et de qualité ; et où chacun peut prendre toute sa part dans la société sans être stigmatisé ou discriminé.

Réussir cette transformation ambitieuse exige des efforts concertés et renouvelés dans tous les pays, riches ou pauvres, stables ou fragiles, faisant face à des situations d’urgence ou pas. L’OMS apportera sa contribution en tant qu’institution chef de file en matière de santé mondiale et continuera d’œuvrer à l’échelle nationale et internationale pour assurer un leadership stratégique et fournir des données probantes, ainsi que des outils et un appui technique. Car il n’y a pas de santé sans santé mentale.

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus

Directeur général Organisation mondiale de la Santé

Source :
OMS

Votre avis