www.enligne.sn

Prolonger le contrat de Messi aurait représenté un risque financier pour le FC Barcelone

Prolonger le contrat de l’Argentin Lionel Messi aurait représenté un « risque » financier pour le FC Barcelone, actuellement en grandes difficultés, a déclaré vendredi 6 août lors d’une conférence de presse son président Joan Laporta, qui a dit avoir fait ce qui était « le mieux pour les intérêts » du club.

« Les négociations ont commencé il y a deux mois. La première offre prévoyait de lui verser deux ans de salaires en cinq années. Nous pensions que cela serait autorisé par les règles du fair play de la Liga. Mais les règles ici sont différentes à celles dans d’autres pays. Compte tenu de la situation, nous nous sommes ensuite entendus sur un contrat de cinq ans. La commission de la Liga nous a indiqué que le contrat n’était pas valide non plus. La seule solution était d’accepter l’accord de la Liga avec CVC (fonds d’investissement américain qui a pris 10% des parts du championnat espagnol, ndlr). Mais accepter cet argent aurait affecté nos droits TV sur 50 ans. Nous ne pouvions l’accepter », explique Joan Laporta cité par Rfi.fr

« Nous devons respecter les règles de la Liga »

M. Laporta, élu en mars sur la promesse de garder Messi au Barça, a par ailleurs accusé le « fair-play » financier mis en place par la Liga espagnole de l’avoir empêché d’atteindre ce but. « Léo voulait rester au Barça, nous voulions qu’il reste. Mais nous sommes arrivés à un moment où il a fallu regarder les chiffres la tête froide. Nous devons respecter les règles de la Liga, nous pensions qu’elles seraient plus flexibles, dit le président du club blaugrana. Léo mérite tout. Il a prouvé son amour pour le Barça, ses racines sont ici. Le club est plus que centenaire, il est au-dessus de tout, coaches, présidents, et même du meilleur joueur qui était avec nous ces dernières années. Nous serons éternellement reconnaissants pour tout ce qu’il a fait pour nous ». 

suite

Votre avis