www.enligne.sn

Macky Sall va-t-il briguer un mandat de plus ?

Prime de 14.500.000 de dollars : Afri-Plastics Challenge cherche des innovateurs dans la gestion des déchets plastiques

Nesta Challenges annonce aujourd’hui le lancement de l’Afri-Plastics Challenge (http://Afri-Plastics.Challenges.org). Le Challenge consistera en une compétition publique qui récompensera les meilleures solutions de toute l’Afrique subsaharienne en matière de traitement des déchets plastiques marins dans les pays en développement d’une manière qui favorise l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.

Le premier volet de la compétition, Accélérer les idées, invite les entrepreneurs de toute l’Afrique subsaharienne à présenter leurs meilleures innovations conçues pour améliorer la gestion des déchets plastiques d’une manière socialement et écologiquement responsable, et pour réduire la présence de déchets plastiques marins en Afrique subsaharienne. Le Challenge appelle à des candidatures d’organisations non gouvernementales (ONG) et de petites et moyennes entreprises (PME) enregistrées qui ont fait la preuve de leur concept et qui ont la capacité de s’étendre à l’échelle nationale ou régionale pour atteindre un nombre élevé de personnes, en engageant particulièrement les femmes et les filles.

L’Afrique subsaharienne produit plus de 17 millions de tonnes de déchets par an, et seuls 12 % des déchets plastiques sont recyclés. L’Afri-Plastics Challenge cherche à trouver des innovateurs qui proposent des solutions évolutives et durables pour empêcher les déchets plastiques de pénétrer dans l’environnement marin en Afrique subsaharienne. Bien qu’il ne soit pas limité par le sexe, le Challenge encourage les femmes et les filles à participer en soumettant leurs solutions.

Plus de 220 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, dont une grande partie finit dans les océans et autres points d’eau. Dans de nombreux pays africains, environ 12 % des déchets plastiques sont recyclés et le reste est éliminé, brûlé ou enterré.

Constance Agyeman, Directrice du développement international de Nesta Challenges, a déclaré : « La volonté d’innovation locale en Afrique a conduit à une augmentation importante du nombre d’entrepreneurs africains développant des solutions efficaces et adaptées à leur environnement. Ce phénomène a attiré plusieurs entreprises internationales et centres technologiques sur le continent. Nous recherchons des fondateurs, des innovateurs et des entrepreneurs à travers l’Afrique subsaharienne avec des concepts passionnants pour atténuer les impacts négatifs de la pollution plastique, pour aider à protéger les environnements marins. »

« Alors que l’Afrique commence à se remettre de COVID-19, l’innovation reste vitale pour la croissance économique, la compétitivité et la santé. Les PME sont une partie importante de la solution car elles innovent en permanence, repoussant les limites du possible sous une forte pression et souvent avec des ressources limitées. Nous sommes impatients d’entendre les entrepreneurs africains nous expliquer comment leurs initiatives répondent à Afri-Plastics Challenge. »

Le Challenge distribuera directement 14.500.000 dollars canadiens en soutien financier et plus de 1.000.000 de dollars canadiens en soutien non financier (renforcement des capacités) aux innovateurs gagnants dans les différents volets de Challenge.

Les innovateurs qui souhaitent participer à Challenge peuvent en savoir plus sur les critères et le processus de candidature en visitant le site : http://Afri-Plastics.Challenges.org. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 15 septembre 2021 à 11h00 TU. L’Afri-Plastics Challenge est financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par Nesta Challenges.  

Distribué par APO Group pour Afri-Plastics Challenge.
 

Forum

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Macky Sall va-t-il briguer un mandat de plus ?

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Recevoir nos notifications    OK MERCI