enligne.sn

#Pdf *Les usages sociologiques du numérique *Christophe Gobbé

Les usages sociologiques du numérique/ Quelques pistes de réflexions avant de mettre en œuvre une enquête à partir des réseaux sociaux (16 pages) /Séminaire d’épistémologie

Professeur de sociologie, Christophe Gobbé est affilié au Laboratoire d’Etudes Sociologiques sur la Construction et la Reproduction Sociales – Clermont Auvergne (LESCORES) et au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-VIS).

Résumé : Confinement oblige, mais pas seulement, nous sommes de plus en plus amenés à utiliser les réseaux sociaux pour mener des recherches. D’abord parce que ces réseaux sociaux constituent en eux-mêmes des espaces de la vie sociale à analyser ; ensuite parce que ces réseaux donnent accès à une multitude d’informations qui peuvent être fructueuses dans le cadre d’une recherche sociologique ; enfin la crise sanitaire de 2020 a conduit nombre de sociologues à proposer une réflexion sur la manière dont les acteurs s’approprient l’espace numérique. Nouvelles pratiques, nouvelles formes de communication, nouvelles formes de mise en scène de soi, nouveaux business models, le risque serait certainement de tomber dans le piège du « tout nouveau » ou du « rien de nouveau » sans se demander ce que ces nouveaux usages ont vraiment inventé. Par ailleurs ces nouveaux outils interrogent sur ce qu’il est possible – et nécessaire – de transposer des modes habituels d’investigation sociologique et les questions qu’il convient de se poser dans un univers un peu différent.

Accéder au document : https://hal.uca.fr/hal-03083488/document

Forum

Votre avis