Mame Makhtar Guèye a dénoncé le fait qu’une actrice de la série « Infidèles » porte le nom de Mame Diarra (la mère de Cheikh Ahmadou Bamba). En lieu et place, il a suggéré des prénoms à consonance chrétienne (Jeanne, Françoise, ou Brigitte). Suite à ses propos, Guèye a publié un texte pour présenter ses excuses à la communauté chrétienne. Excuses acceptées par l’abbé Roger Gomis qui n’avait pas manqué de relever l’écart du vice-président de l’Ong Jamra. « Mame Makhtar Guèye présente ses excuses et personnellement je les accepte. Eid Moubarak à vous et à toute la communauté musulmane.Puissiez-vous apprendre de vos erreurs et surtout comprendre que Dieu n’a encore délivré à personne une procuration pour séparer les mécréants des croyants, les saints des pécheurs, les purs des impurs ou de faire le ménage partout au risque d’oublier chez soi. Cette prérogative revient à Dieu et à lui Seul. Quand il regarde ses créatures, il ne fait pas de différence entre Fanta et Françoise, ni entre Yacine et Jeanne ou encore entre Bigué et Brigitte. Acceptons nos différences et comprenons que nul ne détient la vérité ou la sainteté, que chacun de nous a sa part d’ombre. Récemment, Jésus nous a rappelé, à travers la liturgie du dimanche 19 juillet 2020, que nous devons reconnaître que nous sommes tous le champ où blé et ivraie se mêlent. N’est-ce pas dans cet affrontement permanent que nous nous aidons à grandir, à reconnaître nos limites et les qualités de l’autre ? Paix et miséricorde dans les coeurs » souhaite l’abbé Roger Gomis.
10 commentaires
Articles récents
- Vers la numérisation de 15 millions d’actes d’état-civil
- Embouteillages monstres : le Gouvernement finalise un nouveau plan de circulation
- Accord de prêt : le Sénégal lève 79 milliards pour la production alimentaire d’urgence
- Tribune de Odia
- Gueum Sa Bopp et Yewwi-Wallu boycottent l’élection des membres du Hcct
- Omar Pène invite
- Macky Sall annonce de nouveaux investissements massifs dans l’assainissement
- Train de vie de l’Etat : la société civile pour une rationalisation des dépenses et du modèle institutionnel
- Plan Orsec : 1 400 000 m3 d’eau évacués
- Vers une proposition de loi supprimant le HCCT ?
BIBLIOTHEQUE
Perspectives économiques en Afrique 2022 #PDF

La publication des Perspectives économiques en Afrique 2022 intervient dans le contexte de deux crises mondiales majeures : la pandémie…
Lire plusFinancer la croissance africaine à horizon 2030 : perception des investisseurs internationaux #PDF

Nous sommes très heureux de vous partager la cinquième édition de l’étude Havas Horizons « Financer la croissance africaine ».…
Lire plusRapport sur l’indice d’activité des pays de la ZLECAf #PDF

Contexte L’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine est officiellement devenu opérationnel en 2021, ce qui en…
Lire plus
Bien répondu avec sagesse
Merci beaucoup abbé Roger GOMIS, tu nous as Honoré en apportant cette réplique à Mame M. GUEYE. Je dirais juste un petit mot à ce Monsieur : Dieu est le meilleur de tous les avocats.
Merci Abbé, très pertinent
Merci Abbé pour la leçon de sagesse
Bien à propos !
Très pertinent abbé « dundu arma ku dundu mon kata guėria » merci thi ndjite bu bakh bingua doone !
Je suis désolé de l’ignorance de beaucoup d’entre nous à voir ( l’autre) comme soi-même.
Vivement la retenue et le pardon pour une vraie harmonie.
Loin de là,Monsieur semble n’être qu’ un acteur stupide du drame de idiotie dans la reine de communication.L’expression « Mame « n’est il pas ce mot de nos langues qui désigne le grand parent (selon le genre)?Et puis,combien de millions de milliards de sénégalais,d’africains …portaient déjà le nom ou pronom DIARRA avant la naissance de la seule Mame Diarra à sa connaissance?D’ailleurs,combien d’Ahmadou Bamba non nés de Mame Diarra mais d’autres femmes étaient nés et encore avec d’autres valeurs humaines qui n’ont rien à envier à celle ,religieuse ,du Ahmadou Bamba en question?
Merci Abbé Roger Gomis Dieu continue de guider tes propos à fin qui se croit saint comme Dieu se remette en place et se taise à jamais en allant apprendre à chercher son propre Salut avant de s’occuper de celui des autres
Mame Matar, kilfeu day matt kilifeu. Regardes toi au miroir un peu et tu nous reviens. Tu fais l’objet de trop de critiques de la part de tes pairs même, alors il faut toujours mûrir tes propos pour diminuer tes sorties scandaleuses ne ce serait ce que pour l’honneur des musulmans sénégalais.