www.enligne.sn

Nouvel album : Meta & The Cornerstones fusionne soufisme et rastafarisme

L’album Dia compte porter savoir-faire reggae à un niveau supérieur et ce via l’un de ses plus grands ambassadeurs africains : Meta Dia. Magnifiquement confectionné et empli d’une passion réelle pour la musique comme le message, on entend dans ce bijou des riddims aussi percutants que doux sans compter les harmonies vocales, sous le soleil de Jah (Dia).

Nous sommes ici face à une œuvre qui dépasse le statut d’excellent album de reggae. Meta Dia nous y fait entrevoir des chemins cachés pour panser les maux de notre société, trouver son salut, se référant directement à la spiritualité tantôt soufi tantôt Rasta. Ne soyez pas surpris, bon nombre de morceaux qui composent ce nouvel album évoquent le côté obscur de notre époque, de notre planète – racisme, pauvreté, guerre, destruction de l’environnement – mais sans jamais convoquer la colère ou la haine. C’est à notre destination finale que Meta conduit ses fans, jusqu’à la Vallée de la Décision où le Bien finira par l’emporter sur le Mal.

Dans ses paroles, Meta Dia navigue sur des rivières de sagesse aux multiples affluents. des traditions mystiques de ses ancêtres nomades peuls aux aspirations rastas tirées des enseignements du Ras Tafari en passant par les sagesse orientale omniprésente en son Sénégal natal. Encore et toujours, c’est la Justice que réclame Meta. Pas seulement pour ses frères Africains mais pour tous les misérables de la Terre. Son opinion, sa position se trouvent dans sa poésie : “Just like the breeze, forgiveness will make us heal” (Tout comme la brise, c’est le pardon qui nous guérira)

Ce nouvel album sort à un moment crucial, où les signes du temps n’ont jamais été aussi destructeurs. Guerres et violences instrumentalisent les religions et les cultures, divisent de plus en plus l’Humanité autant que les Nations, plus égoïstes qu’unies.

Meta Dia martèle ces murs de division et crée l’espace nécessaire à sa doctrine “Peace, Love and Harmony” (Paix, Amour et Harmonie) contre toute attente. Ce nouvel opus est un énième appel au rassemblement, à l’égalité des droits et à la justice car c’est ensemble que nous apporterons le changement. Concentré sur son combat, Meta Dia prolonge ainsi l’héritage des grands du Reggae, et qui mieux que lui – musulman Fulani Dread sénégalais vivant aux États-Unis – peut relever ce défi de l’éveil des consciences. N’en déplaisent aux individualistes, voici un album empli de positivité, de partage, de magnifiques sons et d’inspirations venues du Sénégal, de Jamaïque en passant par les USA et le reste de notre vaste monde.

Texte © Werner Zips | Prof. DDr. Werner Zips | Department of Social and Cultural Anthropology | University of Vienna Austria

Credits : Produced composed arranged by Meta Dia
Label : Metarize LLC
Distribution: Vpal Music
Recorded at the Real World Studios
Musicians : Abou bass, Kubix, Simon, Cyril Mouloud, Fayce, Daniel Adelaide, Ilon, and many more…
Featuring Artists : Julian Marley, Malik Work, Mirna Haje, SumeRR, Skankin’Monks
Mix by Shane Brown
Try me & Concrete Jungle mixed by Bonzai Caruso
Cells mixed by Lion Fox
By Your Side mixed by Tuviel Levi
Mastering : Christopher Scott (New York, USA)

Suivez META AND THE CORNERSTONES

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.