Le Nexten Summit 2025 se tiendra du 3 au 5 décembre à Dakar. Ce sommet, axé sur l’intelligence artificielle et la blockchain, est présenté comme une initiative mondiale qui catalyse l’innovation, l’investissement et la transformation numérique. En conférence de presse hier, les organisateurs ont annoncé pas moins 5 000 participants de plus de 40 pays, incluant des investisseurs, des startups et des délégations internationales. Il est également prévu le lancement de produits technologiques.
« Le Nexten Summit n’est pas une simple conférence. C’est une initiative globale et un mouvement d’actions concrètes dont l’objectif est d’apporter un plan de transformation stratégique, des capitaux et un engagement avec les jeunes, les institutions et le secteur privé » déclare Madou Sylla. Selon lui, une attention particulière sera portée à la mobilisation du capital, notamment à travers le lancement de NextCF, une plateforme de tokenisation visant à faciliter l’accès au financement des projets locaux. « Grâce à NextCF, plus de 300. 000 investisseurs internationaux pourront soutenir directement des projets sénégalais, qu’ils soient portés par l’État, les collectivités territoriales, les startups ou les institutions publiques » dit-il.
Le Nexten Summit est réparti sur trois jours thématiques. Le premier jour, consacré à « l’État intelligent », sera axé sur la manière dont l’intelligence artificielle, les données et la technologie peuvent améliorer les services publics dans des domaines tels que l’éducation, l’agriculture, la santé, l’urbanisation et l’administration. Le deuxième jour, entre « Entreprises et technologie », portera sur l’utilisation de la blockchain et de la tokenisation pour accéder au financement, créer de nouveaux marchés, attirer des investisseurs et renforcer les Pme sénégalaises. Le troisième jour, « Diaspora et jeunesse », vise à connecter la diaspora aux besoins locaux, à offrir une plateforme pour les startups sénégalaises et à faciliter l’accès au financement et aux programmes de mentorat.
Mohamed NDJIM
Tribune