www.enligne.sn

Mines d’or : AngloGold et Barrick Gold quittent le Mali

AngloGold Ashanti (ANGJ.J) et Barrick Gold (ABX.TO) vendront leur participation effective de 80% dans la mine d’or de Morila au Mali, ont annoncé ce lundi 31 août les mineurs, alors que la crise politique sévit après la prise du pouvoir par l’armée.

L’agence de presse Reuters précise que la société australienne Mali Lithium (MLL.AX) rachètera la société qui détient les deux participations des mineurs dans la mine – dont les 20% restants appartiennent au gouvernement du Mali – pour une redevance estimée entre 22 et 27 millions de dollars, Barrick Gold et AngloGold Ashanti ont déclaré.

Les deux mineurs ont déclaré que l’accord leur permettrait de concentrer leur capital ou leur attention ailleurs, prolongerait la durée de vie de la mine et « profiterait aux parties prenantes du pays ». Aucun des deux n’a mentionné la situation politique au Mali.

Barrick Gold a déclaré que la mine, connue à son apogée sous le nom de «Morila the Gorilla», avait produit 6,9 millions d’onces d’or, généré plus de 2,5 milliards de dollars pour ses parties prenantes en impôts et dividendes, et servait de base à son ancienne société pour son expansion ailleurs en Afrique. Cependant, il était prévu de fermer en 2021. Mali Lithium a déclaré qu’elle était enthousiaste et privilégiée d’acquérir l’une des «grandes mines d’or d’Afrique de l’Ouest».  

Votre avis

BUSINESS

L’ADEPME recrute

L’ADEPME recrute

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) l’ADEPME recrute les profils suivants:…

BIBLIOTHEQUE

Facebook