www.enligne.sn

Mamoudou Ibra Kane dénonce un complot contre Amadou Ba

Au Sénégal, la situation est très inconfortable pour le Premier ministre Amadou Ba depuis le samedi 03 février. En effet, il était le candidat du pouvoir à la présidentielle du 25 février et il était contre tout report de l’élection. Aujourd’hui, après l’annonce du report, peut-il encore rester Premier ministre ? Jusqu’à samedi, l’ancien directeur de presse Mamoudou Ibra Kane faisait campagne pour lui à la tête du mouvement «Demain, c’est maintenant». Au micro de Christophe Boisbouvier, l’ancien directeur général du groupe Futur Media reconnait que les relations entre les deux têtes de l’exécutif sénégalais ne sont plus au beau fixe…

RFI : À votre avis, quelle est la vraie raison pour laquelle Macky Sall reporte l’élection présidentielle ?

Mamoudou Ibra Kane : La seule vraie raison, c’est que le président de la République est en train, en connaissance de cause, de violer la Constitution pour se maintenir au pouvoir. Il avait dit qu’il ne se représenterait pas pour un troisième mandat pour une question d’honneur. Aujourd’hui, il oublie tout cela. Le président Macky Sall est en train de se tailler un délai supplémentaire pour rester au pouvoir.

On se souvient, l’année dernière, qu’il avait mis beaucoup de temps avant d’annoncer qu’il renonçait à un troisième mandat. Est-ce qu’avec cette prolongation, il est en train d’assouvir un désir secret ?

Absolument. On se rend compte qu’au fond, le président Macky Sall avait renoncé sous la pression. Cela confirme que ce n’était pas une volonté, mais, tout simplement, il avait cédé à la pression et aujourd’hui, il révèle sa vraie nature qui consiste à s’accrocher au pouvoir.

Beaucoup d’observateurs avancent une autre raison, ce serait que Macky Sall doute de la victoire du candidat Amadou Ba et qu’il a saisi l’opportunité de la colère des partisans de Karim Wade, et de leur demande de commission d’enquête parlementaire, pour tout reporter et pour changer de candidat…

À la place du doute, c’est un complot qui est ourdi contre le Premier ministre Amadou Ba. On parle des sondages, première chose : depuis quand des sondages peuvent être utilisés pour reporter une élection présidentielle ? Deuxièmement, sondage pour sondage, le président Macky Sall, en 2012, savait très bien qu’il ne pouvait pas remporter l’élection présidentielle face à maître Abdoulaye Wade et aux autres candidats dès le premier tour, il s’est contenté de 26% qui le qualifiaient au deuxième tour. Et sur la base des sondages qui existent, qui sont avérés, le candidat Amadou Ba est très bien placé pour l’emporter, tout au moins pour se qualifier au second tour.

Et ces sondages, ils sont autour de combien de pourcents pour le candidat Amadou Ba, en ce moment ?

Je préfère ne pas entrer dans les détails, mais ces sondages indiquent clairement que le Premier ministre Amadou Ba est bien placé.

Alors comment réagit Amadou Ba depuis samedi, depuis l’annonce du report par le président ?

Il est serein. Il observe ce qu’il se passe. Je ne peux pas parler à sa place, il ne manquera pas l’occasion, probablement, d’édifier les Sénégalais. On ne peut pas parler à sa place.

Mais est-ce qu’il ne se sent pas désavoué par le président ?

Pourquoi il se sentirait désavoué ?

Est-ce qu’il ne sent pas que la confiance entre le président et lui est très entamée maintenant ?

Je fais remarquer qu’il est encore Premier ministre de la République du Sénégal, il est, jusqu’à plus informé, le candidat et le seul de la coalition Benno Bokk Yakaar et de l’APR,le parti au pouvoir.

Beaucoup disent que les relations entre Macky Sall et Amadou Ba se sont dégradées ces derniers jours et que vendredi, à la veille de l’annonce du report, il y a eu une réunion houleuse entre les deux hommes ?

Je ne peux pas la qualifier de houleuse. Il y a eu une rencontre et le Premier ministre Amadou Ba a clairement fait savoir qu’il était contre tout report de l’élection présidentielle, une position républicaine qu’il faut plutôt saluer.

Mais il n’a pas été écouté ?

C’est le président qui décide.

Et du coup, est-ce qu’Amadou Ba ne doit pas en tirer les conséquences ?

C’est à lui de le dire.

Est-ce qu’après la décision de Macky Sall de reporter l’élection, il peut encore rester Premier ministre ?

Dans les prochains jours, on sera édifié sur la décision qu’il pourra prendre ou de la décision que monsieur le président de la République va prendre.

Alors plutôt que d’être limogé par le président, est-ce que le Premier ministre, Amadou Ba, n’a pas intérêt à démissionner de son poste ?

Aucune option n’est écartée.

Intégralité de l’entretien sur https://rfi.my/AJtq

Votre avis