Healthy Heart Africa: Un nouveau dispositif de prise en charge précoce de la maladie rénale chronique déployé au Sénégal

AstraZeneca, en collaboration avec le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) et l’organisation PATH, a officialisé le lancement de la phase élargie du programme Healthy Heart Africa (HHA) au Sénégal. Cette nouvelle étape marque l’intégration de la prise en charge de la maladie rénale chronique (MRC) dans les services de soins de santé primaires, avec un focus initial sur le district de Guédiawaye.

Lancé initialement au Kenya en 2014, le programme HHA est désormais actif dans neuf pays africains. À l’échelle continentale, l’initiative affiche les résultats suivants :

  • Plus de 77 millions de dépistages de l’hypertension artérielle réalisés.
  • Plus de 11 890 prestataires de soins de santé formés.
  • 1 600 établissements de santé mobilisés pour fournir des services intégrés.

Introduit au Sénégal en 2021, le programme vise à renforcer les systèmes de santé par le dépistage précoce, le traitement de l’hypertension et la promotion de l’équité sanitaire.

Les enjeux de la Maladie Rénale Chronique (MRC)

L’extension du programme répond à un problème de santé publique majeur. En Afrique subsaharienne, la prévalence de la MRC atteint 15,8 %. Au Sénégal, les données de l’enquête STEPS 2024 révèlent :

  • Une prévalence globale de la MRC de 4,3 %.
  • Un taux d’hypertension artérielle de 24,5 % chez les adultes.
  • Une prévalence du diabète de 4,2 %.

La MRC est fréquemment associée à une hypertension et à un diabète non contrôlés. L’initiative vise à prévenir les complications graves, telles que l’insuffisance rénale terminale, par un diagnostic et un suivi régulier.

Objectifs et mise en œuvre à Guédiawaye

L’extension à Guédiawaye prévoit une intensification des campagnes de sensibilisation et de dépistage. Le programme repose sur plusieurs piliers :

  • Intégration des soins : Les services de prévention, de diagnostic et de prise en charge de la MRC sont désormais intégrés aux soins de santé primaires.
  • Renforcement des capacités : Formation des équipes de district, des agents de santé communautaire et du personnel hospitalier.
  • Normalisation : Application de lignes directrices spécifiques pour assurer une prise en charge conforme aux normes de la pyramide sanitaire.
  • Proximité : Mise en place d’un modèle de soins coordonnés et proches du domicile des patients pour bâtir un système de santé plus résilient.

Le Dr Ibrahim Sy, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a souligné que cette expansion intervient dans un contexte de hausse des taux d’hypertension et de maladies rénales dans le pays, affirmant l’engagement de l’État pour des soins communautaires de haute qualité. Chaque jour, des personnes voient leur vie bouleversée par l’hypertension et les maladies rénales, souvent parce qu’elles ont été diagnostiquées trop tard. Avec l’extension du programme Healthy Heart Africa à Guédiawaye, la situation évolue. Pour le ministre, cette initiative souligne l’engagement du ministère à fournir des soins de santé équitables et de haute qualité dans les communautés.

L’extension du programme Healthy Heart Africa au Sénégal permettra l’intensification des campagnes de
dépistage précoce et de sensibilisation dans le district de Guédiawaye. Ce programme, qui a soutenu l’élaboration de lignes directrices sur les MRC, permettra aux patients atteints de MRC de bénéficier
d’une prise en charge aux normes selon le niveau de la pyramide sanitaire.

Selon la Directrice régionale pour l’Afrique francophone chez AstraZeneca, l’extension du programme
Healthy Heart Africa au Sénégal traduit les enseignements tirés des patients, des familles et des professionnels de santé : les soins doivent être connectés, intégrés et proches du domicile. En intégrant
les maladies rénales chroniques, le dépistage précoce est renforcé et les habitants de Guédiawaye
bénéficient d’un soutien coordonné en temps opportun. Ce modèle de partenariat contribue à mettre en
place un système de soins de santé primaires plus résilient, qui répond véritablement aux besoins de la
communauté.

Le responsable principal du programme sur les maladies non transmissibles chez PATH Sénégal, a ajouté
que PATH est fier de collaborer à la prochaine phase de Healthy Heart Africa. En effet, ce programme
élargi permettra de renforcer les capacités locales en fournissant aux équipes de district, aux agents de
santé communautaire et au personnel hospitalier des outils, des formations et des approches intégrées
qui favorisent le dépistage précoce et les soins à long terme de l’hypertension et des maladies rénales. Il
s’agit d’une avancée majeure pour la prévention et la prise en charge des MNT au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *