Le cadre législatif existant ne répondant plus aux exigences d’une bonne gestion des ressources halieutiques en vue de garantir leur développement durable, il est devenu nécessaire de le réadapter et de prévoir un cadre d’actions plus approprié afin de permettre aux autorités compétentes de prendre des mesures de protection de la ressource. En effet, face à des difficultés relatives à l’application de certaines dispositions de la loi 98-82 du 14 avril 1998, et l’apparition de nouveaux principes, concepts et instruments de gestion et de conservation des ressources halieutiques, il est devenu nécessaire de réadapter le cadre législatif existant. Cette révision s’inspire des mutations intervenues tant au niveau national qu’au niveau international. C’est ainsi que l’actuel projet de loi apporte de nouvelles dispositions, notamment, la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN), la cogestion des pêcheries, le durcissement des sanctions, le renforcement des plans d’aménagement des pêcheries, le principe de précaution et de la démarche participative. Les dispositions du Titre IV sont nouvelles. A l’intérieur de certains titres, il y a eu des réaménagements avec l’apparition de nouveaux chapitres, sections ou articles. De nombreuses dispositions de la loi n° 98-32 du 14 avril 1998 ont été reconduites dans la mesure où elles restent d’actualité, même si certaines ont subi quelques retouches.
Un commentaire
Vous aimerez aussi
Articles récents
- Kenya : la victoire de William Ruto contestée
- Les milliardaires africains dont la fortune a le plus augmenté en 2022 (rapport)
- Tribune de Odia
- Au lendemain des élections législatives : De grâce, ne ratons pas ce virage ! (Boubacar Camara)
- Immigration clandestine : l’Afrique doit « panser » sa politique de jeunesse (Par Assane Sarr)
- Relance du transport ferroviaire : Le 1er Dakar-Tamba prévu fin 2022
- Gorgui Sy Dieng offre un hôpital de 4 milliards à Kébémer
- Transition au Mali : Macky Sall en phase avec Assimi Goïta
- 14ème législature : Pape Djibril Fall dans le cercle des non inscrits
- Manifeste de l’Histoire générale du Sénégal #PDF
BIBLIOTHEQUE
Manifeste de l’Histoire générale du Sénégal #PDF

Ce manifeste est un appel pressant à la communauté des historiens de toutes écoles, toutes traditions et de toutes institutions,…
Lire plusPerspectives économiques en Afrique 2022 #PDF

La publication des Perspectives économiques en Afrique 2022 intervient dans le contexte de deux crises mondiales majeures : la pandémie…
Lire plusFinancer la croissance africaine à horizon 2030 : perception des investisseurs internationaux #PDF

Nous sommes très heureux de vous partager la cinquième édition de l’étude Havas Horizons « Financer la croissance africaine ».…
Lire plus
[…] […]