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Loi N° 83.71 du 5 juillet 1983 portant Code de l’Hygiène

Ce Code de l’Hygiène du 5 janvier 1983, élaboré par la République du Sénégal, réglemente l’hygiène individuelle, mais aussi l’hygiène publique et collective, l’assainissement de manière à permettre aux populations de vivre dans un espace favorable à leur épanouissement.

EXPOSE DES MOTIFS

L’hygiène est l’ensemble des règles qui doivent être respectées par chacun. pour conserver sa santé. Elle s’efforce d’établir les règles de la technique de vie qui fera éviter les excès et permettra l’ordre harmonieux de l’organisme ainsi que son maintien en parfait état de santé. Mais l’hygiène individuelle ne saurait à elle seule assurer la sauvegarde de la santé. Elle doit être complétée par l’hygiène publique, l’assainissement du milieu afin de la rendre propice à l’épanouissement de la vie sous tous ses aspects : physique, mental, moral, individuel et collectif. L’hygiène publique concerne donc la salubrité des maisons, des villages et des villes, surtout de la voie publique, l’hygiène alimentaire, l’hygiène de l’eau, l’hygiène industrielle, l’hygiène des matières et des eaux usées, le contrôle des vecteurs, la médecine préventive, la lutte contre les grandes endémies, l’hygiène de la mère et de l’enfant. Elle s’impose comme une discipline à la fois médico-sanitaire et industrielle destinée à protéger la santé de l’homme et des groupes humains par le contrôle et la neutralisation des nuisances sous toutes leurs formes : microbienne, parasitaire, toxique, physico-chimique, et par la pratique standardisée et généralisée des règles et des notions de la prophylaxie. Elle n’est pas l’oeuvre des seuls médecins et techniciens sanitaires, mais aussi de la puissance publique et des populations elles-mêmes. La police de l’hygiène publique est sans doute une de celles dont l’exercice est à la fois le plus nécessaire et le plus délicat. En effet, la sauvegarde de la santé et de la salubrité publique est au premier chef une tâche d’intérêt général, car les maladies, l’infection, l’insalubrité des logements et des denrées constituent la source des fléaux que l’Administration est chargée de prévenir et de combattre.

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