L’Initiative pour la gouvernance mondiale proposée par Xi Jinping arrive à un moment opportun (ministre chinois des AE)

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a indiqué lundi que l’Initiative pour la gouvernance mondiale (IGM) proposée par le président chinois Xi Jinping était arrivée à un moment opportun, dans le contexte d’un monde confronté à de nombreux défis, notamment des troubles régionaux fréquents, un ralentissement de la croissance économique et la montée de l’anti-mondialisation.
Wang Yi, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération de Shanghai, Nourlan Yermekbaïev.
L’IGM, proposée par M. Xi lors de la Réunion « Organisation de coopération de Shanghai (OCS) Plus », met en lumière cinq principes, à savoir respecter l’égalité souveraine, se conformer à l’état de droit international, pratiquer le multilatéralisme, promouvoir une approche centrée sur le peuple et se concentrer sur la prise de mesures concrètes.
L’esprit de l’initiative est conforme aux objectifs et principes de la Charte de l’ONU, a noté M. Wang.
L’initiative vise également à soutenir fermement le rôle central de l’ONU dans les affaires internationales et à encourager les pays à participer à la réforme du système de gouvernance mondiale en s’appuyant sur les mécanismes multilatéraux, notamment les Nations Unies, afin de relever les défis de manière plus efficace, a-t-il ajouté.
L’IGM est la quatrième initiative mondiale majeure proposée par M. Xi ces dernières années, après l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, a noté M. Wang.
Ces quatre initiatives apportent stabilité et certitude dans un monde agité, reflétant le rôle actif et le sens des responsabilités de la Chine dans les affaires internationales, a-t-il noté.
La Chine continuera à défendre le multilatéralisme, à prôner l’unité plutôt que la division, et la coopération plutôt que la confrontation, a déclaré M. Wang.
La Chine renforcera la coordination avec l’ONU et toutes les parties afin de mettre en œuvre l’IGM et de promouvoir un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable, a-t-il ajouté. #SCO2025
(Source : Xinhua / Photo : Ministère chinois des Affaires étrangères)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *