enligne.sn

Economie politique d’une transition vers l’économie verte en Afrique (Pdf)

La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) a identifié l’économie verte comme l’une des nombreuses approches du développement durable, précisant notamment que l’économie verte doit « contribuer à l’élimination de la pauvreté et à la croissance économique durable, améliorer l’intégration sociale et le bien-être de l’humanité, et créer des possibilités d’emploi et de travail décent pour tous, tout en préservant le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. (Nations Unies, 2012, par. 56).

Dans leur position commune pour la Conférence Rio+20, les pays africains ont fait valoir que la transition vers une économie verte pourrait contribuer à la réalisation du développement durable et ont souligné la nécessité que l’économie verte s’appuie sur des impératifs de développement national.

Pour la plupart des pays, une croissance inclusive et une croissance économique plus à même de lutter contre la pauvreté constituent la priorité. D’autres pays, soucieux que les impacts sociaux et l’inclusivité aillent au-delà de la création d’emplois verts, plaident en faveur d’une protection sociale plus large pour ceux qui seront affectés de manière négative par l’économie verte.

Téléchargez le Rapport

Forum

Votre avis

#social

ARRET SUR IMAGE

Sculpture colossale de Nick Cave à l'ambassade des Usa (Dakar)
Sculpture colossale de Nick Cave à l'ambassade des Usa (Dakar)