www.enligne.sn

Le programme Xeyou Ndaw Yi sera déroulé sans partisanerie * Moussa Sow

Coordonnateur de la Convergence des Jeunesse Républicaines (Cojer), Moussa Sow salue la teneur du Conseil présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes. Il estime que toutes les conditions sont réunies pour une gestion équitable des fonds mis à la disposition du programme Xeyou Ndaw Yi.

TRIBUNE (Mohamed NDJIM)

Quelle lecture faites-vous du Conseil présidentiel sur l’insertion et l’emploi des jeunes ?

Toute la jeunesse sénégalaise félicite son Excellence le Président Macky Sall pour la réussite du conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes. C’est un conseil présidentiel inédit et historique car ayant pris en compte les aspirations des jeunes des différents territoires. Le président a instauré un langage direct avec les jeunes et a écouté toutes les catégories socio-professionnelles. Les différentes décisions prises répondent aux aspirations de financement, de formation et d’emploi des jeunes. Nous sommes très satisfaits de ce conseil présidentiel.

Toutes les conditions sont-elles réunies pour que les 450 milliards du programme Xeyou Ndaw yi ne soient pas gérés de manière partisane ?

Écoutez, reconnaissez d’abord que le Président a, depuis son accession à la magistrature suprême, mis en place des mécanismes et programmes pertinents qui ont donné des résultats probants. Ce programme d’Urgence obéit une logique de continuité avec des réformes institutionnelles et opérationnelles. Déjà, la mise en place d’un guichet unique Pole emploi et Entrepreneuriat des jeunes dans les 45 départements prouve à suffisance que la problématique est prise de façon holistique. Il n’y a pas place à la partisanerie car le Président de la République est le père de la nation et travaille sans cesse pour l’épanouissement de toute la jeunesse Sénégalaise.

Au-delà des dynamiques entrepreneuriales ou salariales on peut noter une faible représentation des jeunes au niveau des instances de décision. N’est-ce pas problématique ?

La participation des jeunes aux instances de prise de décision est un souhait ardent des jeunes du Sénégal. Le Président a fait d’énormes efforts pour résoudre cette problématique. Le souhait est que cette dynamique soit soutenue et que les jeunes puissent apporter leur fraîcheur, leur dynamisme et leur savoir-faire. Nous avons la chance de disposer d’une ressource humaine de qualité qui participera à la construction du Sénégal de demain derrière le Président Macky Sall.

Forum

Votre avis

#enligne.sn

Macky Sall va-t-il briguer un mandat de plus ?

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Recevoir nos notifications    OK MERCI