www.enligne.sn

La task force ne peut pas se substituer aux structures de l’Apr (Djibril Bâ)

Composée de 7 ministres, 3 députés et 20 directeurs généraux, la plateforme de communication baptisée « Task Force Républicaine (Tfr)» mise sur pied le 6 décembre dernier à Saly Portudal est diversement appréciée dans les rangs du parti présidentiel. L’équipe pilotée par  Birame Faye, directeur général de l’Agence de sécurité de proximité, crée des frustrations dans les rangs de l’Alliance pour la République. Les dents de certains responsables apéristes “exclus” de cette task force grincent en sourdine.

Membre de la Convergence des Cadres Républicains, Djibril Bâ préfère plutôt retenir l’apport potentiel de la task force républicaine dont l’objectif est de rehausser le débat politique et de mettre en lumière les réalisations du gouvernement. Djibril Bâ indique cependant que la task force républicaine ne saurait se substituer aux instances légalement constituées de l’Apr ou empiéter sur leurs prérogatives.

« Des responsables politiques, de surcroit des directeurs, des ministres, ont pris l’initiative de mettre sur pied une task force républicaine pour mieux défendre la vision du Président de la République, vulgariser les réalisations du gouvernement. Cela ne doit pas donner lieu à des frustrations insurmontables. Il y a eu de par le passé des initiatives similaires pour raffermir la communication gouvernementale. Il faut retenir que la task force républicaine ne peut pas se substituer aux structures de l’Apr. Elle ne se substitue pas à la Convergence des Cadres Républicains, à la Cojer, au mouvement des Sages, au mouvement des femmes ou d’autre structures légalement constituées. Vous n’êtes pas sans savoir que ces structures existent depuis la fondation du parti. Elles ont assuré au niveau de la base le travail politique qui a permis au président Macky Sall d’être élu et réélu. Nous lançons un appel pour que ceux qui se sentent exclus et ne se reconnaissent pas dans cette task force de 30 personnes. Qu’ils sachent que la mission quotidienne de tout responsable politique, de surcroit cadre ou dépositaire de la confiance du président de la République, doit être de faire preuve de solidarité. Mais en tant que responsable politique, en tant qu’acteurs politiques, ce qu’on attend le plus de nous c’est d’être à l’écoute des populations. C’est primordial pour asseoir davantage le leadership de notre parti, asseoir le leadership de la mouvance présidentielle et asseoir le leadership du président de la République » déclare Djibril Bâ.

Votre avis