www.enligne.sn

Senelec demande de débrancher tout appareil non utilisé, y compris les chargeurs

L’augmentation des températures en cette période coïncide avec une augmentation des besoins en énergie électrique chez les clients. Cette situation nécessite de la part de la clientèle l’adoption de nouveaux comportements sur l’efficacité et l’économie des consommations d’énergie et leurs impacts sur les factures d’électricité. C’est pourquoi face à l’usage intensif du service électrique, Senelec sensibilise sa clientèle sur les meilleures solutions à envisager et sur le choix des alternatives peu énergivores. La Société nationale donne quelques conseils pratiques pour optimiser l’usage des matériels électroménagers. Elle ajoute que la consommation ne dépend que de la puissance des appareils et de leur temps d’utilisation. Sous ce rapport Senelec recommande de débrancher tout appareil non utilisé, y compris les chargeurs. Il est également requis de bien choisir les appareils de faible consommation, faire un bon entretien pré hivernal des appareils électroménagers, vérifier l’étanchéité des pièces climatisées, vérifier et bien régler les thermostats. Aussi, Senelec conseille de profiter de l’air frais en lieu et place des ventilateurs et climatiseurs ou encore d’installer les réfrigérateurs dans des endroits aérés, loin de toute source de chaleur.

Risques en période hivernale

Senelec rappelle aux populations que la période hivernale expose à des risques d’accidents électriques, notamment domestiques qui peuvent être évités si l’on prend les précaution suivantes : ne jamais toucher aux fils par terre; ne jamais toucher un poteau électrique quelle que soit sa nature; éviter de trop s’approcher des lignes électriques; éviter de heurter les poteaux avec des engins ou des véhicules; éviter les travaux en hauteur à proximité des conducteurs électriques; ne pas abattre des arbres proches ou surplombant des fils électriques; ne pas ouvrir de tranchées sans en informer la Senelec. Notant que la période hivernale est souvent marquée par des intempéries (fortes pluies, vents violents…) pouvant entraîner des perturbations dans le fonctionnement de la distribution de l’énergie électrique, Senelec tient à assurer à la clientèle que ses équipes restent mobilisées en permanence pour faire face à tous ces aléas. Senelec ajoute que les travaux de remise en service sur certaines zones peuvent prendre du temps compte tenu des difficultés d’accès. Elle sollicite la compréhension des usagers et les invite à saisir les services compétents dans leurs localités respectives ou d’appeler directement le service client (33 867 66 66).

Votre avis