www.enligne.sn

JeufZone : Thione Niang chiffre la dépendance alimentaire à près de 20 000 milliards

Engagé dans l’agrobusiness au Sénégal, Thione Niang est un ardent défenseur des politiques agricoles pouvant mener à l’autosuffisance alimentaire. Tirant la sonnette d’alarme via Linkedin, il mesure le poids démesuré des importations de produits alimentaires sur le développement de l’Afrique.

« Aujourd’hui, l’Afrique consacre 35 milliards de dollars ((19372 milliards de francs Cfa) à l’importation d’aliments. Et si on ne fait rien, d’ici à 2025, ce chiffre fera plus que tripler. Une charge qui empêche la stabilité macroéconomique et fiscale de nos pays. Or, en réalité, l’Afrique n’a pas besoin de ces importations alimentaires, elle a tellement de potentialités agricoles, de terres disponibles. Elle détient même 65 % des terres arables non exploitées du monde. C’est l’Afrique qui devrait nourrir le monde, pas l’inverse. Pour le cas du Riz L’Afrique qui représente 10% de la population mondiale absorbe environ 30% des importations mondiales de riz. Le Sénégal représente un des plus gros consommateurs de riz importé en Afrique de l’ouest… Notre pays bénéficie d’un atout majeur : d’immenses terres cultivables sous-exploitées, de l’eau, le soleil, des terres plates et la jeunesse…Pourquoi les autres comme le Vietnam, Malaisie, Indonésie etc…nous nourrissent? Pourquoi? Qu’est ce qui nous manque? » s’indigne-t-il.

Comme en témoigne ce reportage, l’agro-entrepreneur prêche la bonne parole dans les champs, actes à l’appui. Immersion dans JeufZone Walo.

Un commentaire

BUSINESS

L’ADEPME recrute

L’ADEPME recrute

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) l’ADEPME recrute les profils suivants:…

BIBLIOTHEQUE

Facebook