www.enligne.sn

Macky Sall va-t-il briguer un mandat de plus ?

Investir au Sénégal, booster son activité et réinvestir

La crise sanitaire et les tensions dans la supply chain ont fortement éprouvé la fonction achat au Sénégal come ailleurs. C’est pourquoi, à l’heure du redémarrage des économies et de l’éventuelle redistribution des cartes, des leçons sont à prendre des expériences les plus réussies pour dynamiser la fonction achat au Sénégal particulièrement.

Les idées de progrès les plus convaincantes pour la fonction achat s’articulent autour de trois grandes thématiques :

  • La confiance en ses collaborateurs 
  • La recherche obstinée des meilleurs fournisseurs
  • La poursuite de la transformation digitale
  1. Faire confiance aux talents pour développer la performance de la fonction achatMiser sur la compétence
    La première leçon de la crise est l’importance du savoir-faire aux postes clés de la fonction achat pour affronter les turbulences. En effet, l’expérience et le sang-froid ont été des ressources indispensables quand il a fallu pallier les ruptures soudaines ou organiser du jour au lendemain le travail à distance.Ce qui signifie que l’effort de développement des compétences doit être maintenu y compris – et surtout – en période plus calme.Entretenir la passion de la performance
    À côté du maintien ouvert des canaux d’approvisionnement, l’optimisation des conditions d’achat reste un pilier de la fonction achat. C’est pourquoi la recherche d’économies doit revenir au premier plan, une fois la supply chain redéployée.Cette recherche d’économies est à envisager à 360° :
    • Prix d’achat
    • Coûts logistiques
    • Conditions de conservation et d’utilisation des fournitures
  2. Sécuriser la chaîne d’approvisionnement pour donner des marges de manœuvre à la fonction achatPrévoir du double sourcing
    Ne pas dépendre de quelques fournisseurs sur des catégories d’achats stratégiques est le deuxième grand enseignement de la crise. Ainsi, la responsabilité de la fonction achat est d’éviter le goulot d’étranglement.L’agilité de l’entreprise et sa réactivité dépendent du choix dont elle dispose pour augmenter sa production ou faire évoluer sa chaîne de valeur. Les tensions actuelles sur les puces électroniques ou même les vaccins constituent un bon exemple de ce que la fonction achat doit prévenir autant que faire se peut !Hiérarchiser le portefeuille de fournisseurs
    Certains fournisseurs se sont révélés de solides partenaires au moment des pics de tensions quand d’autres ont été moins fiables. La crise aura été une opportunité pour enrichir l’analyse de la valeur de son portefeuille de fournisseurs.C’est pourquoi une nouvelle hiérarchie des fournisseurs se dessine, donnant plus d’importance à des critères comme :
    • La fidélité
    • La résistance au stress
    • La qualité de service
    • La capacité à trouver des solutions de remplacement
  3. Investir dans le digital pour stimuler l’intelligence collective de la fonction achat

Viser la continuité des processus
La transformation digitale de la fonction achat a démontré son utilité pour détecter plus vite les problèmes et évaluer les alternatives. Il faut donc continuer à investir pour connecter encore davantage de processus et disposer ainsi de données toujours plus abondantes et diversifiées.

Capter l’innovation
La digitalisation de la fonction achat est une démarche d’amélioration continue, tant la technologie évolue vite. En effet, la réactivité des équipes dépend également de l’actualisation des outils.

L’enjeu est donc de maintenir une veille constante pour bénéficier en avance de phase de l’innovation technologique, ressource de différenciation qui se retrouve dans la dynamique de l’activité de l’entreprise.

En conclusion, respecter les fondamentaux de la fonction achat comme la qualité de la relation fournisseurs ou la capacité à tirer parti d’informations diversifiées reste la meilleure stratégie de succès.

Pour autant, le professionnalisme de la fonction achat et sa capacité à absorber les soubresauts est aussi une question d’organisation. C’est pourquoi l’amélioration des pratiques doit aussi constituer une vigilance constante.

Forum

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Macky Sall va-t-il briguer un mandat de plus ?

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Recevoir nos notifications    OK MERCI