www.enligne.sn

Incendies en série : le maire de Dakar Plateau demande la délocalisation du Parc Lambaye

Le maire de la commune de Dakar-Plateau s’est rendu ce dimanche 4 Octobre 2020 au « Parc Lambaye » qui a subi un incendie la veille, vers les coups de 20H. Cet incendie a causé d’énormes dégâts matériels mais aussi des préjudices financiers, le maire, face à la récurrence de ce genres de sinistres dans cette zone a préconisé la délocalisation de ce lieu de commerce. Il a aussi profité de l’occasion pour remercier les forces de l’ordre et les sapeurs pompiers qui n’ont ménagé aucun effort pour travailler avec les équipes de la municipalité afin de cerner la propension de l’incendie.

« On ne peut pas continuer » comme cela, « nous ne pouvons pas continuer à mettre en danger la vie des gens, a déclaré Alioune Ndoye. Il ajoute qu’après le déclenchement de cet incendie, il a fallu mettre à l’abri certains résidents des habitations voisines pour ne pas les exposer au danger. En raison de sa position stratégique, au centre-ville, sur l’avenue Lamine Guèye, il est envisagé de délocaliser le « Parc Lambaye », conformément aux opérations de désencombrement entreprises sous l’égide du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Le ministre Abdou Karim Fofana avait, dans ce cadre, instruit le préfet de Dakar d’adresser des sommations pour faire partir ’’le plus rapidement possible’’ toutes les personnes occupant illégalement la voie publique. L’un des problèmes qui se pose est lié au fait que cet espace brocante est un titre privé a indiqué Alioune Ndoye. Il dit attendre un rapport des services administratifs et policiers pour connaître la ’’situation exacte’’ du sinistre.

Selon le maire de Dakar Plateau, les conclusions des études qui ont été faites renseignent que ce site est hautement dangereux. « Parce que tout ce qui est sur ce site est inflammable. Aussi il y a des activités à côté qui créent des incendies. C’est le énième incendie sur ce site. Il faudrait que nous puissions discuter pour trouver comment gérer certaines activités qui posent problèmes en plein centre-ville. Les gens sont en train d’exposer leurs vies pour certaines activités dans une capitale » souligne Alioune Ndoye.

Votre avis

Facebook