enligne.sn

Filière bois : le Sénégal prospecte au Gabon

(Le Nouveau Gabon) – L’Autorité administrative de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a reçu la visite de l’ambassadeur du Sénégal au Gabon, Mame Oumar Thiaw.  

« Cette visite avait pour objectif d’être en phase avec la vision du président de la République (…) Ali Bongo Ondimba en matière d’industrialisation, mais également d’envisager la mise en place d’un partenariat sud-sud entre les opérateurs de la ZES de Nkok et les opérateurs du Sénégal dans le domaine du bois », explique l’Autorité administrative.

Après une présentation générale de la Zone par Anne Nkene Biyo’o, administrateur général de l’Autorité administrative de la ZES de Nkok, la délégation s’est rendue successivement au parc à bois, à la société Greenply Gabon SA et au Centre d’exposition des meubles.

La Zone de Nkok est considérée à l’international comme un modèle de réussite. Elle a reçu le prix Woods Products 2020 de Global free zones of the year. Ceci en récompense du travail abattu par le pays pour la promotion et la vulgarisation de la transformation locale du bois.

En huit ans, cette zone économique du Gabon a attiré de nombreux investisseurs à travers les différentes facilités offertes en termes d’incitations fiscales et de droits de douane favorables. Selon des chiffres communiqués par l’administration de cette zone, elle a permis d’attirer près de 150 investisseurs originaires de plus de 17 pays. En 2019, 20 nouvelles unités industrielles sont entrées dans la zone.

Sylvain Andzongo

Forum

Votre avis

#social

ARRET SUR IMAGE

Le sosie
Le sosie d'Emmanuel Macron
Recevoir nos notifications    OK MERCI