Festival « Diplomatie culturelle au-delà des frontières » : Des ponts entre l’Afrique, l’Amérique et le marché mondial de l’art

Du 11 au 15 décembre 2025, Dakar vibrera au rythme des échanges et de la création avec la tenue de la deuxième édition du festival « Diplomatie Culturelle Au-Delà Des Frontières » initié par Ousmane Ndoye — écrivain, cinéaste, scénariste, réalisateur et producteur. M. Ndoye est également le fondateur d’Askkanwii Filmmaking Hub Incubator et d’Askkanwii Productions et distributions basées à Denver, Colorado (USA), et disposant d’une vingtaine de hubs à travers l’Afrique.

Cette année, le festival « Diplomatie Culturelle Au-Delà Des Frontières » se déroulera entre l’espace Pom Bi aux Almadies, la Place du Souvenir Africain et le Monument de la Renaissance Africaine. Il s’annonce comme un carrefour majeur pour la promotion et la réflexion autour du cinéma, des cultures et de l’art contemporain africain. Le festival débutera le jeudi 11 décembre avec une conference de presse et par la suite avec la « Diplomatie Culturelle – Think Tank Soirée », comme cérémonie d’ouverture mêlant rencontre, cocktail et musique à l’Espace Pom Bi Aux Almadies.  Le fil des échanges se poursuivra le vendredi 12 décembre lors de la « Journée de Réflexion sur la construction de ponts entre le cinéma africain, américain, et d’autres horizons ». Elle sera ponctuée de présentations, d’un panel, et d’une projection de films suivie d’un débat contradictoire. Le samedi 13 décembre, à la Place du Souvenir Africain, sera consacré au thème « Créons Ensemble des Ponts Culturels ». La journée comprendra un networking café, des présentations, un panel, et la projection des films « Les Aventures de Kady et Djudju » et « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye. La soirée du samedi 13 décembre propose un « Ciné Renaissance Africaine » au Monument de la Renaissance Africaine avec la projection du film « Lébou » de Ndeye Soukeynatou Diop, suivie d’un dialogue sur les cultures et traditions sénégalaises et africaines. Un moment clé pour les professionnels aura lieu le dimanche 14 décembre : une Rencontre Café organisée à l’Espace Pom Bi pour faciliter les échanges informels et constructifs entre artistes et promoteurs culturels.

DES RENCONTRES CLÉS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE

La clôture du festival, le lundi 15 décembre, sera marquée par trois temps forts majeurs : 1. Réseautage, rencontres et Connections ; 2. Diplomatie Culturelle et exposition collective mettant en lumière des artistes de talent tels que Dr. Momar Seck, Pape Issa Diouf, Kara Sylla Ka, Moussa Ndiaye, et Fatou M. Mbengue ; 3. Un volet « Célébrons ensemble cinéma, art, cultures et commerce international. Le clap de fin sera marqué par la projection de courts films documentaires de la diaspora africaine (Ethiopie, Togo, Maroc, USA, Cameroun) et une session de Questions/Réponses. Comme un cadeau de fin d’année, le festival « Diplomatie Culturelle Au-Delà Des Frontières » offrira une belle occasion de s’immerger dans la richesse de la création africaine et de la diaspora. Il portera notamment la réflexion sur les voies et moyens d’utiliser la diplomatie culturelle pour mieux promouvoir notre cinéma, nos cultures et nos arts à travers le monde. À noter que parmi les personnes ressources conviées, Victoria Gonzalez du Bureau du développement économique du Colorado abordera les thèmes du commerce international, de la création de liens économiques et de l’entrepreneuriat entre l’Afrique et le Colorado, aux États-Unis. Alexandra Drobac Diagne, programmatrice, consultante en cinématographie et en stratégies de création de liens culturels, apportera son expertise. Elle a notamment travaillé à Hollywood avec des acteurs comme Arnold Schwarzenegger. Conteur, cinéaste et producteur, Trey Johnson ne sera pas en reste. Il est le fondateur de Trey The Video Guru et partenaire d’Askkanwii Productions & Distributions. Trey Johnson abordera les thèmes de la réalisation cinématographique, de la production cinématographique et des opportunités de distribution entre l’Afrique et le marché mondial.

Alexandra Drobac Diagne, Trey Johnson & Victoria Gonzalez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *