www.enligne.sn

Expo : la maison Artcurial accueille “Exceptions d’Afrique”

Du 12 au 14 Juin 2021, dans le cadre de la Saison Africa2020, l’exposition “EXCEPTIONS D’AFRIQUE” sera accueillie par la maison Artcurial au sein de l’hôtel Dassault : écrin prestigieux où seront dévoilées les nouvelles promesses des métiers d’art d’Afrique. 26 artistes de renoms issus de 15 pays africains seront mis à l’honneur.
Cette exposition inédite, commissionnée par Nelly Nana-Wandji – hautement engagée pour la promotion de la création contemporaine africaine – mettra en lumière plus d’une quarantaine de pièces d’exception soigneusement sélectionnées par un comité d’orientation artistique composé d’experts, tels que les designers textiles Aissa Dione et Chrissa Amuah; l’auteure de l’ouvrage “contemporary design Africa” Tapiwa Matsinde, Romain Julhia de RJ Craft en charge des relations internationales de la biennale Révélations ou encore Christophe Person à la tête du département Art Contemporain Africain de la maison Artcurial.

Associant matériaux intemporels et regards neufs, objets de curiosités et pièces singulières, les œuvres présentées mettront à l’honneur une nouvelle génération de créateurs qui a pour point commun de magnifier la matière pour raconter des histoires créatives et contemporaines avec élégance et délicatesse. Conçue comme un tour d’horizon du continent africain et de ses talents exceptionnels, Cette exposition,donnera à voir une nouvelle esthétique africaine puissante, avant-garde d’une génération de pionniers.

Les visiteurs découvriront, entre autres, les œuvres de la céramiste sud- africaine Zizipho Poswa, l’exceptionnel travail des ateliers marocains de la maison Meftah, les toiles entièrement brodées à la main de la rwandaise Christiane Rwagatare, ainsi que l’univers poétique de Ghizlane Sahli en autres. Une diversité d’œuvres qui viendra souligner la pluralité des savoir-faire d’Afrique ainsi que la singularité des maisons qui transforment la matière, préservent les traditions de savoir-faire séculaires et les héritages culturels à travers le continent.


S’inscrivant dans le parcours Hors-les-Murs de la biennale Révélations reportée à Juin 2022, l’exposition invite les collectionneurs à découvrir des créations inédites, mises en scène autour des œuvres d’artistes contemporains.

Une sélection des œuvres fera partie de la vente aux enchères d’art contemporain africain du 15 juin chez Artcurial.

Site Internet : https://artexception.co

A propos :

À PROPOS D’ ART & EXCEPTION

ART & EXCEPTION est une initiative indépendante qui a pour objet de promouvoir les métiers d’art et de la création, favoriser la préservation du patrimoine culturel et transformer le potentiel des industries créatives autour de 3 axes stratégiques :

L’éducation : faire connaitre et transmettre les savoir-faire et métiers d’art afin de provoquer des vocations
La culture : promouvoir le patrimoine culturel et favoriser le dialogue autour de la création contemporaine

Le commerce : valoriser les créateurs, leur faciliter l’accès aux marchés internationaux pour plus d’opportunités de collaborations commerciales

À PROPOS DE NELLY NANA-WANDJI

Nelly Nana-Wandji est commissaire d’exposition indépendante et consultante des industries culturelles et créatives.

Née au Cameroun, diplômée en commerce international, marketing et management du luxe, elle vit et travaille à Paris. Après quelques années dans la distribution sélective au sein d’un groupe suisse, en 2014, elle fonde MoonLook, une plateforme de promotion et de conseil en image de marque. Après plusieurs lieux éphémères, en 2017, elle ouvre son cabinet de curiosités, s’installe sur le faubourg saint-honoré et étend son expertise à l’art contemporain et aux métiers d’art. En 2020, elle rejoint l’initiative Art & Exception et monte le projet d’expositions itinérantes “EXCEPTIONS D’AFRIQUE, matières intemporelles, regard contemporain” pour valoriser et promouvoir les ateliers d’artisans d’art africains. En tant que commissaire d’exposition, Nelly s’intéresse aux arts décoratifs ainsi qu’aux pratiques mettant en avant les traditions africaines, la transmission des savoir- faire, l’actualisation de l’héritage culturel et le développement des économies créatives africaines.

Forum

Votre avis

#enligne.sn

Macky Sall va-t-il briguer un mandat de plus ?

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.

Recevoir nos notifications    OK MERCI