Le département de la justice américain a lancé hier mardi une procédure contre le Google, accusant le géant de la tech, d’utiliser illégalement sa puissance commerciale pour entraver et étouffer la concurrence. La plainte du gouvernement fédéral, qui allègue notamment que le groupe Alphabet (dont fait partie Google) a agi illégalement pour maintenir sa position dans le domaine de la recherche et de la publicité sur Internet, a été rejointe par 11 États. « En l’absence d’une ordonnance du tribunal, Google continuera à exécuter sa stratégie anticoncurrentielle, paralysant le processus concurrentiel, réduisant le choix des consommateurs et étouffant l’innovation », affirme la plainte, selon Reuters. Cette procédure antitrust, la plus grande contestation du pouvoir et de l’influence des grandes technologies depuis des décennies, pourrait éventuellement conduire au morcellement de ce conglomérat surpuissant, évalué à plus de 1000 milliards $, et véritable porte-étendard de l’Internet tel qu’on le connaît aujourd’hui. Ceci étant, un tel cas de figure semble assez peu probable, en l’état actuel des choses, avec une procédure judiciaire qui pourrait bien s’étaler sur des années.
Vous aimerez aussi
Articles récents
- Plan Orsec : 1 400 000 m3 d’eau évacués
- Vers une proposition de loi supprimant le HCCT ?
- Une baisse de 8, 6 % des produits alimentaires en juillet (FAO)
- Tribune de Odia
- Roman : Boubacar Cissokho publie « L’ombre des choses secrètes »
- Le déficit commercial s’est dégradé de 92,7 milliards en juin
- Hoop Forum : Seed Project fait rimer sport et développement
- Deux chansons contre le mariage des enfants et la déscolarisation des filles
- AfricTivistes dénonce le rétrécissement de l’espace civique en Guinée
- Journée africaine de l’état civil : Abdou Sané fait le point
BIBLIOTHEQUE
Perspectives économiques en Afrique 2022 #PDF

La publication des Perspectives économiques en Afrique 2022 intervient dans le contexte de deux crises mondiales majeures : la pandémie…
Lire plusFinancer la croissance africaine à horizon 2030 : perception des investisseurs internationaux #PDF

Nous sommes très heureux de vous partager la cinquième édition de l’étude Havas Horizons « Financer la croissance africaine ».…
Lire plusRapport sur l’indice d’activité des pays de la ZLECAf #PDF

Contexte L’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine est officiellement devenu opérationnel en 2021, ce qui en…
Lire plus
Votre avis