La danse du ventre est un pilier de la culture égyptienne, aussi populaire que les pyramides. Certains font remonter la danse orientale au temps des pharaons, elle a été découverte par les Orientalistes au XIXe siècle. Elle a connu son apogée dans les années 1940 : la capitale égyptienne, haut-lieu de la pensée libre, était alors la ville des arts et des plaisirs. Mais depuis que le régime du général Sissi fait souffler un vent de puritanisme religieux sur le pays, la danse orientale est sous contrôle. L’étincelant costume deux pièces rehaussé de pierres et de paillettes flattant les courbes féminines est scruté par les censeurs du régime, les déhanchés langoureux soigneusement évalués pour éviter d’être taxés d’indécence. Les danseuses sont traquées et rhabillées. La transformation est à la hauteur du caractère sulfureux de ce métier : en Égypte, les danseuses du ventre passent pour des femmes de petite vertu, pauvres et peu éduquées. Ces artistes traditionnelles sont de moins en moins nombreuses et même les stars du genre tombent sous le coup de la censure. Au Caire, les cabarets ferment les uns après les autres. Mais dans les quartiers pauvres, pour préserver la paix sociale, les autorités ferment les yeux sur les spectacles, moins exigeants, qui animent les mariages.
Articles récents
- Vers la numérisation de 15 millions d’actes d’état-civil
- Embouteillages monstres : le Gouvernement finalise un nouveau plan de circulation
- Accord de prêt : le Sénégal lève 79 milliards pour la production alimentaire d’urgence
- Tribune de Odia
- Gueum Sa Bopp et Yewwi-Wallu boycottent l’élection des membres du Hcct
- Omar Pène invite
- Macky Sall annonce de nouveaux investissements massifs dans l’assainissement
- Train de vie de l’Etat : la société civile pour une rationalisation des dépenses et du modèle institutionnel
- Plan Orsec : 1 400 000 m3 d’eau évacués
- Vers une proposition de loi supprimant le HCCT ?
BIBLIOTHEQUE
Perspectives économiques en Afrique 2022 #PDF

La publication des Perspectives économiques en Afrique 2022 intervient dans le contexte de deux crises mondiales majeures : la pandémie…
Lire plusFinancer la croissance africaine à horizon 2030 : perception des investisseurs internationaux #PDF

Nous sommes très heureux de vous partager la cinquième édition de l’étude Havas Horizons « Financer la croissance africaine ».…
Lire plusRapport sur l’indice d’activité des pays de la ZLECAf #PDF

Contexte L’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine est officiellement devenu opérationnel en 2021, ce qui en…
Lire plus
Votre avis