www.enligne.sn

DP World Dakar subventionne Barefoot College International pour la formation des « Solar Mamas » au Sénégal

DP World Dakar, filiale du groupe émirati DP World et spécialisée dans les solutions de logistiques intelligentes, a signé ce 4 octobre 2021 un accord de subvention de 250 millions de Francs CFA pour une année avec Barefoot College International (BCI), une ONG évoluant avec les femmes rurales marginalisées dans plus de 90 pays à travers le monde.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie mondiale de développement durable de DP World,  « Our World, Our Future », qui, entre autres, met l’accent sur l’autonomisation des femmes et l’éducation.

Cette subvention permettra à BCI de former des femmes de milieux ruraux en Afrique de l’Ouest afin qu’elles deviennent des professionnelles en énergies solaires, des formatrices et des micro-entrepreneurs. Elle couvrira également l’achat des équipements dont elles auront besoin, ainsi que les coûts de fonctionnement et d’installation du nouveau centre de formation de BCI, actuellement en cours de développement à Toubab Dialaw, près du futur port de Ndayane, dans le centre-ouest du Sénégal.

Cette formation innovante utilise des méthodes d’enseignement alternatives, adaptées pour les femmes ayant peu ou pas de formation académique. À l’issue de cette formation, les femmes seront en mesure d’installer, d’entretenir et de réparer des infrastructures solaires dans leurs communautés locales, de créer des micro-entreprises rentables et de former d’autres femmes de leurs communautés à faire de même. Cela facilitera l’accès à l’éducation et à des revenus additionnels et contribuera à une amélioration économique durable à long terme pour tous.

Clarence Rodrigues, Directeur général de DP World Dakar, a déclaré : « Nous sommes fiers, en tant que DP World Dakar, de contribuer à ce projet à fort impact. Il répond à de nombreux objectifs de développement durable, notamment l’éradication de la pauvreté, l’égalité des sexes et les énergies renouvelables. Nous sommes impatients de voir des femmes du Sénégal et de la sous-région bénéficier d’une formation de qualité qui leur permettra d’être financièrement indépendantes.  « L’autonomisation des femmes » est l’un de nos domaines d’intervention privilégié en matière de développement durable. Par un heureux hasard, ce centre de formation est situé à Toubab Dialaw, à quelques kilomètres du futur port de Ndayane qui sera développé par DP World et qui aura des retombées économiques majeures pour le pays. »’

Gloria Jonathan, PDG de Barefoot College International, a déclaré : « Nous sommes honorés de recevoir cette subvention de DP World Dakar, qui nous permettra de commencer en formant neuf  « Solar Mamas » du Sénégal et de la sous-région au cours de la première année. Le nombre de femmes à bénéficier d’une formation sera progressivement augmenté au fil des années. Cette subvention nous aidera à financer la formation ainsi que l’équipement. En formant les  « Solar Mamas », nous aidons les femmes à acquérir des compétences qui leur permettront d’avoir des moyens de subsistance durables et un avenir meilleur. En même temps, elles joueront un rôle clé dans leurs communautés en fournissant de l’énergie durable grâce à l’énergie solaire et réduire ainsi l’utilisation de combustibles nocifs comme le pétrole. »

Votre avis

#enligne.sn

ARRET SUR IMAGE

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.