www.enligne.sn

Covid-19 : 20 pays commandent le vaccin Spoutnik V à Poutine

« Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le Covid-19 a été enregistré », a déclaré ce mardi 11 août 2020 président russe, affirmant que l’une de ses filles se l’était fait inoculer. 

Ce vaccin a reçu une autorisation du ministère russe de la Santé et a été baptisé Spoutnik V (V comme vaccin), en référence au satellite soviétique devenu le premier engin spatial mis en orbite en 1957.

Cette autorisation, après moins de deux mois d’essais cliniques chez l’homme, ouvre la voie à l’utilisation à grande échelle de ce vaccin sur la population russe, même si les derniers stades des essais cliniques se poursuivent pour déterminer son innocuité et son efficacité.

Développé par un centre de recherche d’Etat à Moscou, ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé. La Russie avait déjà évoqué la production prochaine de milliers de doses de vaccins contre le nouveau coronavirus et « plusieurs millions » dès le début de l’année prochaine. 

« Plus d’un milliard de doses » ont été pré-commandées par 20 pays étrangers, a précisé le président du fonds souverain russe, impliqué dans son développement. Ce dernier a ajouté que la phase 3 des essais commençait mercredi. Cette étape porte généralement sur des milliers de participants et leurs résultats sont habituellement indispensables pour soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché. 

Votre avis

BUSINESS

L’ADEPME recrute

L’ADEPME recrute

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) l’ADEPME recrute les profils suivants:…

BIBLIOTHEQUE

Facebook