www.enligne.sn

Couvre feu : Guy Marius Sagna préconise la désobéissance civile

NOUS DEVONS DÉSOBÉIR! POUR LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE!

Par Guy Marius Sagna,

Tous les démocrates de ce pays doivent se mobiliser énergiquement contre le coronavirus, le cancer, la cataracte, la mortalité infanto-maternelle…

Mais tous les démocrates de ce pays doivent dire non au couvre-feu du président Macky Sall qui vise à couvrir, à cacher :

– l’homosexualisation de notre société, de notre éducation- les violations graves et flagrantes des droits des travailleurs à ABS, Excellec, Sigelec, Laborex, Astraldi, Biscuiterie Wehbe, Top inter (AIBD), les Salins du Saloum, Brioche Dorée, hôtel Teru bi…

– le refus d’organiser des élections- les spoliations foncières à Tivaouane peulh, Guereo, Ballabougou, Kignabour, Niaguiss, Oulampane, Keur Moussa, Déni Gej, Kounoune, Ndiakhirate, Kahone Extension, dans le Walo, à Kafountine, Médina Wandifa, Kédougou, Velingara…

– l’accaparement des forages ruraux privatisés contre l’intérêt des populations qui crient Aquatech Dégage ! – la nécessaire et inéluctable sortie du franc CFA

– l’annulation ou la suspension de l’accord de pêche avec l’UE

– la situation alarmante dans nos universités- la recrudescence de l’émigration irrégulière

– la violation des droits de citoyens comme Assane Diouf, Karim Wade, Khalifa Ababacar Sall et les violations régulières des droits démocratiques les plus élémentaires.

Aucun couvre-feu, aucune menace de dissolution d’un parti politique ne doit nous dévier de l’essentiel. Refusons d’être divertis!

Le peuple sénégalais est fatigué.État d’urgence pour la prise en charge de ses préoccupations ci-dessus évoquées.Non à l’État d’urgence politicien visant à museler le peuple qui souffre et qui se bat.

Non à l’État d’urgence comme entraînement pour le hold-up du 3e mandat. La désobéissance dont il s’agit n’est pas relâchement face au coronavirus.

Mais désobéir à cette farce du président de la République qui prétend lutter contre le coronavirus mais qui en réalité lutte pour le 3e mandat, lutte pour éviter toute résistance du peuple exsangue, lutte pour s’en mettre plein les poches lui, sa famille, ses coquins et les impérialistes.

J’invite tous les sénégalais à dire non chacun à sa façon. J’invite tout le monde à s’organiser, se mobiliser pour dire non à l’oppression. Portons nos masques !Protégeons notre 3e âge, nos familles. Faisons face au virus des politiques antinationales, antisociales et antipopulaires du président Macky Sall.

Votre avis