www.enligne.sn

City King : Khalifa Général expose la collection “Tankounéne” à la Galerie Ourrouss

Khalifa Ababacar Dieye, dit Khalifa Général, est un artiste autodidacte originaire de Saint-Louis. Il présente sa dernière exposition, “City King”, à la Galerie Ourrouss aux Almadies jusqu’au 18 février. Initialement attiré par la musique, le parcours artistique de Dieye a pris un tournant inattendu lorsqu’il a croisé la route de son mentor burkinabé, Seydou Emmanuel Koté, également connu sous le nom de Rkoté Damba, qui était venu exposer à l’Institut Français de Sanint-Louis.

Le destin l’a guidé jusqu’à Dakar, où il a apporté ses premiers dessins, amorçant ainsi son essor artistique entamées par des ventes à Saint-Louis. Présent au vernissage de “City King”, Khalifa Général a dévoilé la collection intitulée “Tankounéne”, une série qui plaide en faveur des défavorisés. Malgré une enfance difficile marquée par le divorce de ses parents, Dieye maintient une tonalité optimiste, canalisant son art pour défendre la cause des moins favorisés.

Artiste polyvalent, Khalifa Général questionne une société instable à travers ses portraits, ses représentations abstraites ou figuratives. Ses toiles, oscillant entre néo-expressionnisme, du pop art et du modernisme contemporain, sont autant de plateformes pour aborder les défis auxquels est confronté le continent africain défis. Ouvert aux échanges, Khalifa Général se positionne dans une dynamique d’échange et de mentorat, en particulier avec les jeunes. Son exposition “City King” à la Galerie Ourrouss offre une immersion dans un univers artistique engagé qui explore les facettes de la vie urbaine et les préoccupations sociales avec une bonne dose d’abnégation.

Binetou Diallo

Khalifa Général à la Galerie Ourrouss

Votre avis