enligne.sn

Cérémonie de dédicace : Amadou Diop présente “L’appât du pain”

Ecrivain et homme politique, natif de Grand Dakar, Amadou Diop, a présenté ce wekend, à Dakar, son nouveau livre intitulé  ‘’L’appât du pain’’. Plusieurs personnalités publiques ainsi que des proches et amis de M. Diop ont pris part à cette belle cérémonie de dédicace. L’ouvrage raconte un périple de 5 personnes à la quête d’une vie meilleure, qui tombent inexorablement dans le piège de l’émigration clandestine.

Pour M.Diop, il est temps “d’arrêter l’hémorragie en portant le message à travers les écrits, à travers les débats, à travers les conférences pour parvenir à changer les mentalités.”  En effet, l’auteur considère que dans un pays de 67 % de jeunes,  ces derniers doivent être promus pour pouvoir assumer certaines responsabilités. ‘’La jeunesse ne doit pas être un sacerdoce mais plutôt une force pour chaque pays. Si le Sénégal veut se développer, il doit avoir comme base sous-jacente, sa jeunesse’’, confie le romanesque qui se définit comme “écrivain de la jeunesse, porte-voix dans le sens où Aimé Césaire disait, ‘ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir”. Il souligne aussi que l’émigration (même régulière) est n’est pas synonyme de réussite.

Ainsi, il pense qu’il faut miser sur l’éducation. “Peut être qu’ils ( les jeunes) ne savent pas, raison pour laquelle , ils sont confrontés à cette situation. Pris au piège par l’image qu’ils regardent à travers les films, les clips, ils voient l’Europe comme l’Eldorado, raison pour laquelle je considère l’éducation comme une base fondamentale ”,dit-il. “En Afrique, pour un petit bout de pain, les destins se feront, aussi imprévisibles que des orages d’étés”, a estimé l’éditrice Fatima Faye. Appréciant le livre, il poursuit: “on s’attache aux personnages, on se surprend à les aimer, profondément. On vit leurs rêve de leur vie…”

Forum

Votre avis

#social

ARRET SUR IMAGE

Le sosie
Le sosie d'Emmanuel Macron
Recevoir nos notifications    OK MERCI