www.enligne.sn

BEI : le Sénégal lève 75 milliards contre l’insalubrité et la soif

Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération a paraphé hier avec Werner Hoyer et Ambroise Ambroise Fayolle, respectivement président et vice-président de la Banque européenne d’investissement (Bei), un nouvel appui financier de 75 milliards de francs Cfa (114,5 millions d’euros) en faveur du Sénégal.

Ce financement vise d’une part l’amélioration de l’accès à l’eau potable, et d’autre part la promotion de la gestion intégrée des déchets solides. Le projet va contribuer au renforcement de l’approvisionnement en eau potable des villes de Saint-Louis, Kaolack et Kolda, et à l’accélération des branchements sociaux à travers le pays. 

Grâce à ce partenariat, les populations de trois villes, soit 634 000 habitants, auront un accès adéquat à l’eau potable. En outre, 35,000 branchements sociaux – soit 350,000 personnes bénéficiaires – seront subventionnés à l’échelle nationale, en plus des 4,000 branchements subventionnés déjà prévus dans les trois villes susmentionnées précise un communiqué conjoint.

L’intervention de la Bei aidera le Sénégal à garantir une eau « pour tous » à la fois en quantité pour faire face à la démographie et en qualité pour pallier la pollution de la ressource, en favorisant l’équité sociale et territoriale. Le projet Sénégal Déchets Solides & Covid-19, objet du financement de la BEI se focalise sur les composantes régionales (nord, centre et Casamance) du Projet pour la promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged), cofinancé par la Banque Mondiale, l’Afd et l’Aecid. Il devrait permettre une amélioration significative pour les villes concernées où le taux de collecte typiquement ne dépasse actuellement pas 20%-30%.

Le projet bénéficiera à 20% de la population sénégalaise, soit 3.2 millions de personnes. Il est en ligne avec le programme « Zéro Déchet » lancé par le Président Macky Sall, et va avoir de multiples effets bénéfiques pour le Sénégal d’un point de vue environnemental (moindre pollution : air, sol, rivières et océan), économique (en particulier pour le tourisme et la pêche) et social (hygiène, santé et reconversion de certains récupérateurs dans le secteur formel). Il s’agit de la première intervention de la Bei dans le secteur au Sénégal.

« Le partenariat solide qui lie le Sénégal et la Banque européenne d’investissement depuis plus de 55 ans a permis de sécuriser des investissements à long terme qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie et les perspectives économiques dans notre pays.  Nous savons que nous pouvons compter sur l’appui de la BEI pour mettre en œuvre les priorités définies par le gouvernement dans le cadre du PAP2A. Nous remercions en particulier la Bei pour les mesures opérationnelles d’urgence qu’elle a prise dans le contexte de sa réponse à la crise de la Covid-19. Concrètement, les financements additionnels de la Banque permettent au gouvernement de renforcer ces moyens d’intervention en cette période de pandémie », a indiqué Amadou Hott ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Mohamed NDJIM

Votre avis