www.enligne.sn

Avenir du théâtre : Papa Meïssa Gueye livre ses vérités

Papa Meïssa Gueye est Artiste-Comédien –Metteur en scène- Entrepreneur culturel au Sénégal/Porteur de projets. Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar en 2000, il est fondateur et Directeur de la Compagnie Théâtre de la Rue. Il est auteur d’un ouvrage intitulé « Quelle politique pour la relance du théâtre au Sénégal » dans lequel il mène une réflexion sur l’avenir de ce genre artistique.

“Le secteur du théâtre au Sénégal avait a connu de très beaux jours aux environs des années 1960 notamment avec la création du Théâtre national Daniel Sorano. Mais actuellement, malgré les multitudes d’infrastructures culturelles dans le pays, le secteur a même régressé. Alors les défis à relever restent énormes. Il s’agit entre autres du manque de formation des acteurs, de création artistique et d’innovation, de production, de diffusion et de la mauvaise mise en œuvre des politiques culturelles. Toutefois, avec l’ère du numérique, le théâtre au Sénégal comme partout ailleurs est appelé à s’adapter. Il ne s’agit pas pour moi de dénoncer ou d’établir des diagnostics alarmistes. Je ne cesse de prendre des initiatives qui honorent notre communauté et de formuler des propositions” déclare Papa Meïssa Guèye. Il ajoute que « Quelle politique pour la relance du théâtre au Sénégal » est un ouvrage dans lequel il mène une réflexion dans une démarche constructive.

“J’invite simplement à des échanges, sans préjugés et sans aprioris, sur les questions fondamentales qui plombent l’essor du théâtre sénégalais”, Papa Meïssa Gueye

“Somme toute, je n’ai jamais prétendu détenir le monopole de la vérité ou posséder la baguette magique qui va régler en un tour de main les problèmes du théâtre sénégalais.Edité par Les éditions Artige avec la note introductive de Mamadou Seyba Traoré, « Quelle politique pour la relance du théâtre au Sénégal » est un ouvrage dans lequel j’invite simplement, à des échanges, sans préjugés et sans aprioris sur les questions fondamentales qui plombent l’essor du théâtre sénégalais. Cette œuvre qui sera présentée au public le jour de la commémoration de la journée mondiale du théâtre me permet de mettre sur la table mon apport, basé tout de même sur le critérium d’une expérience réelle. Quand un praticien se donne les moyens de réfléchir sur son travail on n’est plus dans le domaine de la spéculation ou de théorisation désincarnée. Les infrastructures, à Dakar comme de l’intérieur, passent également à la loupe de notre critique. Mais, pour l’essentiel, mon étude repose sur le triptyque fondateur de toute action artistique : la formation; la création; la diffusion” indique l’auteur

Votre avis