www.enligne.sn

Aminata Tourè tranche : “Macky Sall effectue son second et dernier mandat”

(Enligne) – Aminata Tourè a pris part, ce mardi 15 décembre, a une conférence virtuelle organisée dans le cadre de l’Initiative pour la limitation des mandats constitutionnels. Dans sa prise de parole, l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental a rappelé le bien fondé de la limitation des mandats.

Elle a notamment mis en avant l’expérience sénégalaise. A son avis, la question de la limitation des mandats est déjà tranchée au pays de la téranga. “Il faut dire, et c’est important à noter, qu’aujourd’hui, sur 55 Etats membres de l’Union africaine, 35 pays disposent de la clause de limitation des mandats. Dans la majorité des pays en Afrique, les Constitutions stipulent très clairement qu’il faudrait limiter les mandats. Les pays, à travers leur peuple, se choisissent leur Constitution. Ca c’est important aussi à dire. Donc la question de la limitation des mandats s’analyse à travers les choix constitutionnels des pays. C’est pour cela que je voudrais axer ma réflexion sur le cas du Sénégal, mon pays, suite au choix constitutionnel effectué lors du référendum du 20 mars 2016. Et à cette occasion, comme vous le savez certainement, le Sénégal a modifié sa Constitution, limitant les mandats présidentiels à deux mandats consécutifs, mais avec une précision importante qui était à l’époque clairement voulue, qui précise en l’article premier, je cite : la durée du mandat du président de la République est de cinq ans. La phrase qui suit c’est nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs” déclare Aminata Touré.

L’ancienne Premier ministre ne manque pas de préciser davantage sa pensée. ” Le président actuel, le président Macky Sall a été réélu le 24 février 2019, et il a affirmé à de nombreuses reprises qu’il effectuait son second et dernier mandat, notamment sa dernière déclaration qui datait du 31 décembre 2018. Donc au Sénégal la question est derrière nous. Comme je l’ai d’ailleurs dit à plusieurs occasions, la question ne se pose pas. Ce qui est attendu sur le continent et partout ailleurs c’est le respect des Constitutions. C’est le gage de la stabilité des pays, c’est ce qui est attendu par la population africaine dont, il faut le rappeler, 70% est âgée de moins de 35 ans c’est un chiffre important. Le panéliste qui parlait avant moi n’a pas pu terminer sur la question de la jeunesse mais elle est importante” assure Aminata Touré.

Aminata Touré cite des modèles tels que le Niger, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Sierra Leone, le Libéria. Depuis 1990 note-t-elle, 21 leaders ont quitté le pouvoir sagement dans 14 pays africains grâce à la limitation des mandats. “C’est la preuve qu’il peut y avoir une vie paisible après la présidence. La limitation des mandats à mon avis est un moyen important pour faciliter l’alternance au pouvoir en Afrique. Son respect est aussi un moyen de nos jours de quitter le pouvoir avec les honneurs. La limitation des mandats permet des transitions politiques, à des intervalles réguliers et prévisibles, ce qui fait que les partis et les candidats rivaux n’ont vraiment pas besoin de recourir à des moyens détournés pour renverser le système à travers des manifestations violentes, la désobéissance civile ou d’autres formes de manifestation du mécontentement public” déclare Aminata Tourè. Elle met aussi en garde contre la tentation de se maintenir à tout prix au pouvoir en manipulant les élections.

Elie MANE

3 commentaires

  • Madame Aminata Touré les Sénégalais sont conscients et nous savons tous que le président de la république n’a pas droit pour ce présente pour un second mandat .. et deuxièmement pourquoi aujourd’hui Aminata tu sort de ta cuvette pour dire ds choses que beaucoup des Sénégalais connais et pourtant toi même tu as passe . Sur l’affaire Karim et khaf .

  • Bonjour je voudrais donner mon sur la limitation de mandat. Avant pour moi les fichiers électoraux favorisent le président sortant. les états africains surtout de d’Afrique de l’ouest ne sont souverain que de nom .l’ingérence de France sur le choix des présidents cause des problèmes d’intérêts nationaux à ses peuples de l’afrique l’ouest. ces présidents africains défendent plus les intérêts de la France au détriment des pays de Afrique l’ouest.
    La loi sur la limitation de mandat et le respect des calendrier électoraux ne sont pas respectés.car ils savent que la population africaine est très mature et sait lire entre les lignes.

    • Madame Touré pourquoi la traque des bien mal acquises ses limites sur monsieur Karim wade et monsieur khalifa babacar sall?
      Es ce que c’était seulement pour éliminer des adversaires politiques ?
      Maintenant qu’elle est ta posture politique au sein de l’apr et paraport à tes ambitions?
      Je salue au passage votre courage et sur ta position concernant la limitation de mandat surtout sur ta position très Claire que le président a fait deux mandats consécutifs.