Le ministre des Pêches et de l’Economie Maritime, Alioune Ndoye, a présidé la cérémonie officielle de lancement de l’immersion de 15.000 pots à poulpe ce dimanche 11 Octobre 2020. Cette action rentre dans le cadre de la gestion durable des ressources halieutiques. Le ministre a, dans ce cadre, déclaré que « la situation difficile que traversent certaines de nos pêcheries, plus ou moins caractérisée par une baisse des rendements des unités de pêche, un déficit d’approvisionnement des marchés locaux et des entreprises d’exportation interpelle tous les acteurs du secteur ». Alioune Ndoye annonce des mesures pour inverser la tendance. « En vue d’y apporter des améliorations, il y a lieu de faire preuve d’imagination et d’audace dans les réformes que nous sommes en train de conduire. J’en appelle donc à l’implication de tous pour qu’ensemble nous puissions inverser les tendances négatives. J’invite par conséquent, l’ensemble des acteurs, de Saint-Louis au Cap, dans une dynamique réelle de partenariat responsable avec l’Administration des Pêches, à continuer à faire preuve d’un engagement sans faille, afin qu’ensemble, nous puissions bâtir un futur meilleur pour notre secteur » assure le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime. Alioune Ndoye laisse entendre que le ministère est en train de dérouler plusieurs programmes, qui vont de la subvention des moteurs, effective à l’heure actuelle, à la géo localisation des embarcations de pêche artisanale, dont les tests ont été effectués avec des résultats concluants, en passant par la modernisation des infrastructures de pêche, le renouvellement du parc piroguier, le renouvellement des camions frigorifiques, des mareyeurs…
Articles récents
- Vers la numérisation de 15 millions d’actes d’état-civil
- Embouteillages monstres : le Gouvernement finalise un nouveau plan de circulation
- Accord de prêt : le Sénégal lève 79 milliards pour la production alimentaire d’urgence
- Tribune de Odia
- Gueum Sa Bopp et Yewwi-Wallu boycottent l’élection des membres du Hcct
- Omar Pène invite
- Macky Sall annonce de nouveaux investissements massifs dans l’assainissement
- Train de vie de l’Etat : la société civile pour une rationalisation des dépenses et du modèle institutionnel
- Plan Orsec : 1 400 000 m3 d’eau évacués
- Vers une proposition de loi supprimant le HCCT ?
BIBLIOTHEQUE
Perspectives économiques en Afrique 2022 #PDF

La publication des Perspectives économiques en Afrique 2022 intervient dans le contexte de deux crises mondiales majeures : la pandémie…
Lire plusFinancer la croissance africaine à horizon 2030 : perception des investisseurs internationaux #PDF

Nous sommes très heureux de vous partager la cinquième édition de l’étude Havas Horizons « Financer la croissance africaine ».…
Lire plusRapport sur l’indice d’activité des pays de la ZLECAf #PDF

Contexte L’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine est officiellement devenu opérationnel en 2021, ce qui en…
Lire plus
Votre avis