www.enligne.sn

Accra Skytrain : un projet de train aérien 100% africain

Le Ghana a démenti cette semaine les rumeurs sur l’annulation du train aérien « Accra SkyTrain », un projet 100% africain confié au consortium sud-africain AI SkyTrain dans le cadre d’une concession de 2,6 milliards dollars. Les retards observés depuis quelques mois découleraient essentiellement de  la crise sanitaire de Covid-19. Dans un communiqué, le ministère du Développement des chemins de fer a réitéré l’engagement du gouvernement et de ses homologues sud-africains pour la réalisation de ce mégaprojet de 2,6 milliards de dollars.

Le gouvernement ghanéen explique que le retard pris vient principalement de la pandémie de Covid-19. En effet, les investisseurs sud-Africains devaient se rendre au Ghana pour mener l’étude de faisabilité finale, mais la fermeture des frontières a empêché leur déplacement. Cependant, le ministère ghanéen du Développement des chemins de fer rassure de l’accélération de ce projet colossal une fois que les liaisons aériennes régulières reprendront.

Le Ghana a signé, en novembre 2019 en Afrique du Sud, un accord de concession avec le consortium sud-africain AI SkyTrain (Wilson Bayly Holmes Ovcon, Bunengi Group, Ai Capital) pour la mise en place à Accra d’un système de transport de masse. La signature a eu lieu en présence du président ghanéen Nana Akufo-Addo, en marge du Forum sur l’investissement en Afrique (Africa Investment Forum), une conférence organisée par la Banque africaine de développement (BAD). Elle a fait suite à la conclusion d’un protocole d’accord entre les parties et à la conclusion d’une étude de faisabilité.

380 000 passagers par jour

Présenté comme le premier du genre en Afrique, l’« Accra SkyTrain » va créer 5 000 emplois pendant sa phase de construction, et plus du double une fois achevé, compte tenu des effets multiplicateurs et de la croissance urbaine autour du système de transport. A sa mise en service, il pourra transporter 380 000 passagers par jour, avait expliqué Solomon Asamoah, directeur général du Ghana Infrastructure Investment Fund (GIIF). Il a ajouté que le modèle modulaire SkyTrain pourrait relier d’autres villes ghanéennes et africaines.

Votre avis

BUSINESS

L’ADEPME recrute

L’ADEPME recrute

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Emploi, Transformation Economique et Relance (ETER) l’ADEPME recrute les profils suivants:…

BIBLIOTHEQUE

Facebook